Absinthes primées au Concours Général Agricole
Le Concours Général Agricole, créé en 1870, a pour but d’encourager et valoriser les filières agroalimentaires françaises en récompensant la qualité des produits et animaux du terroir français.
Le Concours Général est encadré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation afin d’en garantir l’impartialité. Il attribue trois sortes de médailles, or, argent, bronze dont le symbole est une feuille de chêne.
La phase finale et nationale du concours a été organisée pour la première fois au Salon international de l'Agriculture de Paris en 1964
L’absinthe réautorisée légalement depuis le 17 mai 2011 fait partie des produits pouvant concourir au Concours Général Agricole.
L’absinthe a cependant encore beaucoup de travail à faire pour se faire connaître du grand public. On peut même dire que l’absinthe brille par son absence !
En visite hier au Salon de l’Agriculture, une seule marque était présente pour toutes les régions : l’Absente des Domaines et distilleries de Provence qui ne figure d’ailleurs pas dans le palmarès…
Savoir le nom des recalés serait tout aussi intéressant que de connaître celui des bénéficiaires. Car s’il y a autant d’absinthe primées que présentées, l’enjeu n’est pas le même qu’avec un large panel.
Mon ami suisse Jean-Jacques dont tout le monde apprécie les absinthes verte et blanche, me rappelle les photos déjà publiées d'une dégustation d'absinthes au Concours Général Agricole de 2012. Vertes et blanches sont mélangées et surtout, regardez bien les glaçons qui flottent dans les verres ! Une aberration. On ne met jamais de glaçon dans un anisé.
Espérons que depuis, les jurés ont appris à préparer l'absinthe !