Republic day à l’école
Jaipur - Samedi 26 janvier 2019 - L’indépendance de l’Inde a été signée le 15 août 1947. La Constitution indienne, quant à elle, a été signée le 26 janvier 1949. Tous les 26 janvier, c’est donc la Fête nationale.
Hormis à Delhi, il n’y a pas de manifestations spéciales officielles dans les autres villes.
Sandeep tient cependant à marquer ce jour dans son école. C’est une façon de faire apprendre aux élèves l’histoire de leur pays tout en participant à une fête. C’est l’occasion pour les enfants qui participent aux danses de quitter leur uniforme de tous les jours pour mettre leurs vêtements traditionnels surtout pour les filles.
Quand nous arrivons à l’école, elle est décorée avec des ballons aux trois couleurs du drapeau.
Les enfants sont assis sur le sol de la petite cour où des nattes ont été disposées.
Anju, la sœur de Sandeep, qui dirige l’école attend pour l‘accueillir l’invité d’honneur qui est cette année le chef de la police locale.
Avant toute chose, on fait les offrandes à la déesse de la connaissance en allumant une petite bougie et en disposant des fleurs fraîches devant son portrait. La déesse de la connaissance (Saraswati) est présente dans toutes les écoles, collèges et universités.
Le policier fait ensuite un discours à l'attention des enfants et leur fait jurer de conserver toujours une bonne conduite. Puis il hisse le drapeau national sur l'école.
Anju lui remet enfin le trophée d'invité d'honneur avant de l'inviter à rejoindre la table officielle pour assister au spectacle donné par les enfants.
Des enfants disent des petites poésies puis les danses vont se succéder.
Chaque élève qui a participé reçoit un prix au nom de l'école.
Anju me demande de remettre le prix aux filles.
Puis, il y a distribution pour tous de gâteaux. Faits à base de farine de lentilles, dans laquelle on ajoute safran, cardamone, sucre et petits morceaux de pépins de melons, ils doivent être manger par deux.
La fête terminée, chacun repart chez soi, à pied, en tuk-tuk ou encore en scooter.