Premiers contacts
Dimanche 13 janvier 2019 – Après 16 heures de voyage, me voici arrivée à Jaipur. Sandeep m’attendait à l’aéroport avec son bon sourire.
Quand j’ai récupéré ma valise j’ai tout de suite senti, au propre et au figuré, qu’il y avait un problème. Il flottait dans l’air une subtile odeur d’absinthe ! En fait la bouteille n’était pas cassée mais le bouchon que j’avais ouvert et pourtant bien refermé s’est révélé pas du tout étanche et a laissé couler le contenu de la bouteille dans la valise. Il a fallu tout relaver. Petite leçon à tirer : emporter une bouteille n’ayant jamais été ouverte.
Sandeep m’a fait l’honneur de m’installer chez lui où vivent aussi, sa mère, son frère et où passent à tout moment de la journée sa sœur et sa nièce, les enfants du voisin. Je découvre la vie familiale indienne chaleureuse et généreuse.
La ville historique de Jaipur est entièrement rose mais dans la nouvelle ville construite tout autour, les maisons sont blanches avec des terrasses superposées.
J’assiste à la préparation du repas. La cuisine en Inde prend beaucoup de temps. Il faut éplucher différents légumes, les couper en petits dés puis les faire revenir et mijoter avec une certaine quantité d’épices choisies en fonction des légumes préparés. Avec la cuisine indienne, on a l’impression de manger un bouquet de fleurs exotiques.
On mange avec les mains. On prend un morceau de chapati avec lequel on attrappe la nourriture. Fourchettes et couteaux sont aussi à disposition. Ph. Delahaye.
Je remarque dans la cuisine, un appareil destiné à purifier l’eau qui servira pour le lavage des légumes et la cuisine en général. Elle peut éventuellement être bue mais en règle générale, l’eau minérale où de source est préférée.
L’eau vient des nappes phréatiques et est stockée dans d’énormes réservoirs que l’on aperçoit depuis les terrasse. Des canalisations partent de ces réservoirs jusque dans les sous-sols des maisons. Une pompe actionnée par l’électricité remonte l’eau sur la terrasse la plus haute où elle sera stockée dans de grands réservoirs de 750 litres. Cette eau servira pour les sanitaires, douche et toilettes.
L'été, si les nappes phréatiques sont trop basses, l'eau est livrée par camion-citerne.
J’ai pu apprécier de la très bonne cuisine dans le restaurant que Sandeep nous a fait découvrir le soir même avec trois français arrivés en même temps que moi, pour une semaine.
A suivre...