Le Fort d’Amber
Vendredi 18 janvier 2018 - Amber est une petite ville située à 11 km de Jaipur. Outre 18 temples hindous, 3 temples Jain et 3 mosquées, la ville est dominée par un fort qui attire chaque jour 4000 à 5000 touristes, en saison.
Le Fort d’Amber est à visiter le matin, au lever du soleil de préférence qui accentue encore sa couleur ocre. Il surplombe le lac Maota principale source d'alimentation en eau du site.
Le Fort d’Amber est également appelé Palais d’Amber car il a été la résidence des maharajas Rajput et de leurs familles durant des siècles. Le fort d'Amber avec ses grands remparts et toute une série de portes et de chemins pavés est représentatif de l'art Hindou.
Il est relié à deux autres forteresses situées plus haut sur la colline de la chaîne des Aravalli par un système de murailles et de passages souterrains. Il a été classé Patrimoine mondial en 2013.
La montée au Fort se fait à dos d'éléphant. Depuis quelques années, suite à de nombreux abus, les éléphants sont surveillés et ne peuvent pas faire plus de quatre rotations par jour.
L'actuel Palais d'Amber, a été créé à la fin du XVIe siècle, la résidence des souverains de l'époque étant devenue trop exiguë. Son état de conservation est remarquable.
Construit en grès rouge et en marbre, ce superbe et somptueux ensemble de palais s'étage sur quatre niveaux, chacun avec son enceinte et sa propre porte d'entrée.
L'entrée principale fait face au Sud-Est, vers le soleil levant, d'où le nom de "Porte du Soleil". Elle ouvre sur la plus grande cour. C'est par cette porte que pénétraient les escortes royales et les cortèges des dignitaires.
Cette esplanade rectangulaire était la place d'armes où les troupes célébraient leurs victoires au retour des batailles par des défilés devant la famille royale. Les femmes de la Cour n'avaient le droit de regarder qu'à travers des fenêtres grillagées.
Fenêtres à moucharabieh pour les femmes. Regarder sans être vues. L'ouverture centrale servait à jeter des fleurs au passage du maharaja. Ph. Delahaye.
La Porte de Ganesh, du nom du dieu Hindou Ganesh à tête d'éléphant "qui aplanit toutes les difficultés de la vie", conduit aux appartements privés des Maharajas.
La seconde cour est située en haut de l'escalier principal venant de la première cour.
La salle des audiences publiques, est une plate-forme surélevée soutenue par 27 colonnes, dont chacune est surmontée d'un chapiteau en forme d'éléphant dont la trompe se termine en fleur de lotus. Comme le nom le suggère, le raja en ce lieu entendait les doléances et recevait les pétitions de son peuple.
Dans la troisième enceinte, deux bâtiments, l'un en face de l'autre, sont séparés par un jardin aménagé selon le mode moghol.
Le bâtiment à gauche de la porte d'entrée est le Palais des miroirs. Il est orné de panneaux de verre et de miroirs en incrustation sur les murs et les plafonds. Les miroirs convexes multipliaient la lueur des chandelles, seul moyen d'éclairage à l'époque. Le Palais des miroirs a été érigé sous le roi Man Singh au XVIe siècle, et achevé en 1727, année de la fondation de Jaipur. La plupart de ses décors se sont détériorés au cours de la période 1970-80 ce qui a nécessité un important travail de restauration.
Les murs sont en marbre à panneaux sculptés.
De l'étage supérieur, on a une très belle vue sur la cour inférieure.
La salle offre une vue imprenable sur le jardin de safran au centre du Lac Maota, manquant cruellement d'eau aujourd'hui.
Sur la route du retour, on fait un petit arrêt à l'entrée de Jaipur pour regarder tranquillement le Palais d'été des Maharajas construit au centre d'un lac artificiel.