Le drapeau indien
Vous l’avez deviné, le drapeau est celui l’Inde. Il se compose de trois bandes horizontales d’égale largeur : safran au-dessus, blanc au milieu et vert en bas. Au centre de la bande blanche se trouve une roue bleue comportant 24 rayons.
Le drapeau a été adopté sous sa forme actuelle le 22 juillet 1947 en Assemblée constituante, quelques jours avant l’indépendance de l’Inde déclarée le 15 août 1947. Il fut le drapeau du dominion jusqu’en 1950 et est depuis, celui de la république indienne.
La roue bleue au centre de la bande blanche correspond au chakra d’Ashoka, un symbole bouddhiste. Chakra est le nom sanscrit, traditionnellement donné à des objets ayant la forme d’un disque parmi lesquels le soleil.
Aujourd'hui, le terme de chakra désigne plus particulièrement des « points de jonction de canaux d’énergie ». Selon cette conception issue du yoga, il y aurait dans le corps humain sept chakras principaux et des centaines de chakras secondaires.
Ph. internet. Les 7 chakras sont décrits comme formant une colonne lumineuse partant de la base de la colonne vertébrale jusqu'à la base de la tête. Chaque chakra est associé à une certaine couleur, un duo de divinités, des sons, un organe d'action, un organe sensoriel, des fonctions de la conscience, etc. (informations internet)
Tout ceci est très complexe pour nous occidentaux. Nous ne sommes pas dans le même mode de pensée. C’est pourquoi lorsqu’on voyage en Inde, on est déstabilisés par cette culture extrêmement riche et diverse et surpris par la spiritualité ambiante.