Vins et alcools pendant la première guerre mondiale
Cet ouvrage de 470 pages, fait un tour d’horizon plutôt complet sur le problème du vin et de l’alcool pendant la Grande guerre.
Il s’agit d’un ouvrage collectif rédigé par des universitaires, sous la direction et la coordination de Hubert Bonin, professeur émérite et chercheur en Histoire économique à Sciences Po Bordeaux et UMR CNRS Gretha-Université de Bordeaux.
Le livre est divisé en 21 chapitres regroupés en sept parties. Mon article L’Absinthe à l’Armée apparaît à la page 205 au chapitre 9 de la quatrième partie intitulée La guerre des alcools non vineux.
Il reprend plus ou moins des articles publiés dans mon blog dont : Guerre et propagande antialcoolique.
Je déplore que le directeur de la publication ait cru bon de prendre l’initiative de remplacer une des photos envoyées par la publicité incongrue d’une marque contemporaine qui n’a rien à faire là. À noter, la mauvaise qualité des photos noir et blanc.
Par ailleurs, il a oublié de mentionner mon titre universitaire, comme les autres auteurs, ce qui est un peu fâcheux dans un ouvrage universitaire. Je suis présentée en tant que simple créatrice du Musée de l’Absinthe.
Pour finir, on peut regretter l’absence de crédit photo, ce qui est pourtant l’une des bases d’un travail universitaire.
Ces critiques mises à part, tous les textes de ce livre sont très intéressants, chaque auteur étant spécialiste de la question qu’il traite. L’ensemble dresse bien l'une des problématiques de cette période.
Le livre, édité aux éditions Féret a reçu le soutien de la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » de l’Université de Bourgogne.