Le désert de Wadi Rum
Lundi 19 novembre 2018 - Nous allons descendre dans le sud à Aqaba, au bord de la Mer Rouge. Mais avant d’y arriver deux visites majeures s’imposent.
La Petite Petra - Siq al-Barid – est un site archéologique d’origine nabatéenne, au nord des vestiges de la cité de Petra.
Depuis la route qui monte, nous avons une belle vue sur Petra et son environnement rocheux.
Nous arrivons sur le site où une heure de visite est suffisant.
Le Siq est ici un défilé de 500 mètres qui se termine presque en cul-de-sac. Il est jalonné de plusieurs tombeaux taillés dans le grès aux multiples couleurs.
Son plus majestueux bâtiment est un édifice de 40 mètres de haut. L’intérieur s’ouvre sur trois gigantesques salles d’une hauteur de 10 mètres. Un trou en forme d’œil-de-bœuf situé au dessus de la porte sert d’éclairage.
En retournant au car, scène de la vie de tous les jours, le quincailler ambulant.
Le désert de Wadi Rum - La route qui y mène est escarpée. Nous sommes à plus de 1000 mètres d’altitude.
Une petite halte pour un coup d’œil sur le panorama nous fait traverser un petit jardin public. Et là, je ne m’y attendais pas : de la grande absinthe ! Elle forme une plate-bande bien entretenue. Ses feuilles sont fines et un peu lus pointues que celle originaire de Franche-Comté. J’en ai prélevé deux petites tiges. Une pour ma collection d’absinthes séchées trouvées dans le monde et une autre pour faire une bouture. Pas sûr que ça reprenne !
Ça sera la seule fois où je verrai de l'absinthe.
Nous reprenons la route. Les zones montagneuses succèdent au désert de pierres. Par moments, une tente de bédouins.
Puis le Wadi Rum commence avec son sable en bandes de toutes les couleurs allant du jaune à l'orangé, du vert au rouge. Nous arrivons au camp pour déjeuner.
Puis, c’est le départ en 4x4 pour 3 heures de balade dans le désert.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011, le désert du Wadi Rum est situé à la frontière entre la Jordanie et l’Arabie Saoudite et va jusqu’au golfe d’Aqaba, sur la Mer Rouge. Ses roches, qui vont du jaune clair au noir en passant par le rouge, datent de plus de 30 millions d’années.
Le Wadi Rum est une vallée creusée par l'érosion d'un cours d'eau dans les rochers de grès et de granit. Il comporte des falaises, des arches naturelles, des canyons et des grottes.
Nous avançons dans de grandes étendues de sable entourées de montagnes aux couleurs allant de l’orangé au rouge.
Arrêt près de la maison de Lawrence d’Arabie. On est tous un peu dubitatifs. C’est néanmoins là que David Lean a tourné en 1962 le film «Lawrence d’Arabie» avec Peter O’Toole.
Les vestiges archéologiques, les dessins et les écritures y sont extrêmement nombreux et indiquent 12 000 ans de présence humaine. Plus de 25 000 pétroglyphes et 20 000 inscriptions permettent de retracer les débuts de l'écriture alphabétique et l'évolution des activités humaines, pastorales, agricoles et urbaines dans la région.
Le soleil commence à descendre. Assister au coucher de soleil sur le désert du Wadi Rum est quelque chose de magique.
Nous retournons au camp pour reprendre le car et continuer la route jusqu'à Aqaba.
Il fait nuit noire quand nous arrivons sur Aqaba. De l'autre côté du golfe, nous voyons une grande ville éclairée qui grimpe sur la colline. À notre grande surprise, le guide nous dit alors qu'il ne s'agit pas d'Aqaba mais d'Eilat en Israël qui se trouve à seulement 12 km.
Pour continuer le voyage, cliquer sur : Aqaba et la Mer Rouge
Pour faire le voyage depuis le début, cliquer sur : Direction la Jordanie