Aqaba et la Mer Rouge
Mardi 20 novembre 2018 - Nous voici à présent à Aqaba sur le golfe de la Mer Rouge. Le golfe d’Aqaba se partage entre la Jordanie qui a droit à 26 km de côte, jusqu’à l’Arabie Saoudite. En face, Israël et l’Égypte.
Aqaba est la ville balnéaire par excellence. Ses rues aux larges trottoirs sont bordées de nombreux hôtels.
La matinée consiste en une excursion dans le golfe à bord d’un bateau à fond plat en verre qui permet d’observer les coraux.
Le temps est clair et depuis le car qui nous mène au lieu d'embarquement, la ville d' Eilat en Israël apparaît distinctement.
L'embarquement se fait à partir de la plage d'un hôtel-restaurant. La beauté de l'endroit se dispense de toute description.
Sur le bateau, la visibilité du fond est bonne mais malheureusement le verre a une teinte verte très foncée qui masque la couleur des coraux.
Et puis, au milieu des coraux, un avion et un peu plus loin un tank.
Avion Hercule C130 d'une envergure de 40 m. et 30 m. de long immergé par 17 m. de fond. Ph. Delahaye.
J'ai pensé qu'un avion soit immergé dans cette zone à risques n'avait rien d'étonnant mais en faisant des recherches sur internet, j'ai découvert que cela n'avait rien à voir. En novembre 2017, les autorités jordaniennes ont immergé un avion de transport militaire réformé Hercules C130. Le but, en créant ce récif artificiel où la faune et la flore se développeront au fil du temps, est d'attirer des plongeurs. Avant son immersion en présence des autorités, l'avion a été totalement dépollué. Les plongeurs peuvent entrer dans l'avion et aller jusqu'au cockpit qui a été vidé de tous ses éléments électroniques. Il y verront un faux squelette aux commandes !
Une expérience du même genre avait déjà eu lieu en 1999 avec l'immersion d'un tank M 42 Duster, aujourd'hui habité par des murènes.
Je ne m'attarde pas à l'intérieur du bateau parce que tourner en rond plus les odeurs de gasoil... Vous voyez ce que je veux dire. Je retourne sur le pont d'où la vue est si belle.
Eilat en Israël. On aperçoit sur la première photo, sur la gauche, les stocks de carburant. Ph. Delahaye.
La ville de Taba en Égypte. Ville touristique vue de loin avec son immense hôtel. Derrière, le Sinaï. Ph. Delahaye. .
Nous avions la possibilité de nager avec palmes, masque et tuba pour mieux voir les coraux. Seulement deux personnes sur le groupe se sont mises à l'eau et sont remontées enchantées.
Puis c'est le retour sur la plage et déjeuner au restaurant. Je sors mes mini bouteilles de Fée mais il n'y en aura pas pour tout le monde même trop diluée !
Dernière visite : le souk d'Aqaba
Pour refaire le voyage depuis le début, cliquer sur : Destination la Jordanie