Sur la Route des Rois, Madaba
Samedi 17 novembre 2018 - Nous quittons Amman pour nous diriger vers le site grandiose de Petra. Les 250 km. à parcourir se feront tranquillement sur la journée avec quelques sites intéressants à visiter.
Nous sommes sur la Route des Rois, celle qui traverse la Jordanie du nord au sud, d'Amman à Aqaba. C'est la route des prophètes, celle qui a été empruntée autrefois par les Hébreux qui espéraient rejoindre la Terre promise. C'est aussi la route prise par des soldats de toutes origines : égyptiens, perses, nabatéens, grecs, romains, croisés, arabes. Tous y laissèrent l’empreinte de leur civilisation.
Cette route était la principale piste caravanière entre l’Egypte et la Syrie par où transitaient cuivre, bronze, poteries, céréales, olives et bétail jusqu’à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui appelée Route 35, elle passe par tous les plus grands sites bibliques : le Mont Nébo, Madaba, Kerak, Petra et Aqaba.
1er arrêt : Madaba, la ville des mosaïques
La ville de Madaba réputée pour ses mosaïques est citée dans la Bible. Les pierres de sa douzaine d’églises byzantines ont été prises par la population pour construire leurs maisons. Il n'en reste que les pavements en mosaïques. Aujourd’hui encore, la ville héberge la plus importante communauté chrétienne du pays, représentant environ un tiers de ses habitants.
Les mosaïques de l'église orthodoxe grecque Saint-Georges de Madaba sont connues pour la fameuse carte de la Terre promise réalisée sur le sol de l'église.
La carte au sol, datant de la fin du VIe siècle, contenait plus de 2 millions de pièces taillées dans des pierres de différentes couleurs et couvrait 96 m² du sol de l’église. Aujourd’hui il n’en reste qu'un quart.
La mosaïque a été retrouvée en 1894 lors de travaux pour la construction d'un lieu de culte orthodoxe à l'emplacement d'une ancienne église byzantine.
La carte représente un territoire allant du Liban jusqu'au delta du Nil en Égypte et de la mer Méditerranée jusqu'aux déserts orientaux. Elle montre entre autres, la mer Morte avec deux bateaux de pêcheurs, des ponts, qui relient les rives du Jourdain, dans lequel nage deux poissons censés représenter Jésus et Jean-Baptiste, la ville de Jéricho avec des palmiers, Bethléem et d'autres lieux bibliques.
C'est la plus ancienne représentation cartographique de la Terre Sainte. Elle est d'une grande importance pour l'identification de ses lieux bibliques et la vérification de leur existence. 156 villes et villages sont représentés et légendés avec des explications en grec, l'élément le plus détaillé étant la topographie précise de la ville de Jérusalem à l'époque byzantine, au centre de la carte.
Portion de la carte montrant la mer Morte avec le bateau de pêcheur, Jéricho à gauche et entourée de remparts, Jérusalem. Ph. Delahaye.
Après la visite de l'église Saint-Georges, nous regagnons le car en passant devant quelques boutiques d'artisanat et après avoir dégusté un jus de grenades frais.
La visite d'un atelier de mosaïques, spécialité de la ville s'imposait. On nous en explique le principe et ensuite on nous lâche dans l'immense boutique qui vend tous les artisanats du pays !
Après cette halte dans la boutique où tout le monde a fait quelques achats, nous reprenons la route. Nous traversons des villages et des petites villes où le principe des constructions est partout le même : des bâtiments au carré avec portes et fenêtres carrées elles aussi. Toutes les maisons sont construites en parpaings recouverts d'un parement de pierres beiges.
Un constat effarant tout au long du parcours, une saleté impensable d'ordures et de sacs plastiques sur les bas-côtés, même devant de très belles maisons.
Des oliveraies habillent les terrains désertiques.
Nous nous arrêtons dans une épicerie de village pour acheter des mandarines. Les boîtes de Vache qui Rit me font penser à la Nouvelle-Zélande où elle riait là aussi.
La route grimpe dévoilant des paysages incroyablement sauvages de sable et de pierres. Une succession de canyons, de pitons érodés et de dunes en font l’itinéraire le plus panoramique du pays. Des Bédouins, pasteurs semi-nomades et agriculteurs regroupés dans de petits villages perpétuent leurs traditions et leur mode de vie rural.
le Wadi Mujib - parfois appelé le Grand canyon de Jordanie - est un impressionnant wadi s’étendant sur 70 kilomètres entre la Desert Highway (Route du désert) qui la surplombe et que nous avons prise et la Dead sea Highway, (Route de la mer Morte), tout en bas, à 410 mètres sous le niveau de la mer. On appelle Wadi, un oued et par extension la vallée creusée par l'oued.
Arrivés au sommet, un thé pris chez les bédouins est le bienvenu.
Après avoir admiré une dernière fois le paysage, nous redescendons tranquillement sur Kérak, la ville des Croisés.
Pour continuer le voyage, cliquer sur : Kerak, la citadelle des Croisés
Pour faire le voyage depuis le début, cliquer sur : Direction la Jordanie