Direction la Jordanie
Vous avez été quelques-uns à trouver où j’allais et à me souhaiter un bon voyage. Merci pour cette gentille attention. En retour, je vais vous faire partager ce voyage qui s’est révélé passionnant.
Allez on y va ! Je vous emmène.
La Jordanie est un petit pays du Moyen-Orient de 92 300 km² avec, à l’ouest, séparés par le Jourdain et la mer Morte, la Cisjordanie (qui fait partie de l’État palestinien avec la bande de Gaza) et Israël. Au sud, l’Arabie Saoudite. À l’est, l’Irak et au nord la Syrie. Il communique avec la mer rouge par un accès littoral de 26 km sur le golfe d’Aqaba
Le point culminant du pays est le jabal Umm ad Dami à 1854 mètres, tandis que la mer Morte en est le point le plus bas à - 400 mètres sous le niveau de la mer Méditerranée.
Le voyage se fait en deux étapes avec un arrêt de deux heures à Istambul en Turquie.
Nous reprenons un nouvel avion pour 2 heures de vol jusqu'à Amman.
L’arrivée à Amman, la capitale, s’est faite de nuit. Tout le monde s’enquiert de la météo. Il ne pleut pas. On avait un peu peur du mauvais temps car la semaine précédent notre départ, la Jordanie a subi de très graves inondations qui se sont soldées par une trentaine de morts et 3700 touristes évacués du site archéologique de Petra.
La Jordanie a une population estimée à 9,700 millions d’habitants. Plus de 50 % de la population jordanienne vit à Amman et continue d'augmenter au fil des différentes immigrations de populations fuyant les guerres ou les territoires occupés (Palestiniens, Syriens, Irakiens, Koweïtiens). C’est le pays du Moyen-Orient qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés palestiniens avec plus d’1,900 millions.
La Jordanie est une monarchie constitutionnelle où le Premier ministre est le chef du gouvernement. Le roi Abdallah II poursuit la politique de modernisation économique entamée par son père le roi Hussein.
Avec 80% de son territoire occupé par le désert, la Jordanie n’a pas de grandes industries. Elle doit acheter son pétrole et son gaz à l’Arabie Saoudite, son électricité à l’Égypte et son eau à Israël. Ses principaux soutiens sont d’une part sa position de refuge pour les capitaux irakiens, palestiniens et syriens et d’autre part les aides importantes internationales, dont celles de la France, jugées indispensables pour préserver la stabilité du pays, ce qui maintient un certain équilibre dans cette zone à hauts risques.
Et bien-sûr, le tourisme joue un grand rôle dans l’économie du pays.
Pour continuer le voyage, cliquer sur : Gerasa, cité romaine