Goethe, Schiller et Liszt à Weimar
Je quitte Erfurt pour me diriger sur Weimar. Il y a peu de kilomètres pour une fois. Weimar n’a pas seulement donné son nom à la République - République de Weimar – régime qui a été proclamé suite à la première guerre mondiale et qui a pris fin lors de l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933, c’est aussi la capitale du romantisme littéraire allemand avec Goethe et Schiller en tête.
À la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, Weimar était un lieu hautement culturel par où est passé bon nombre d'intellectuels ou d'artistes devenus célèbres. De nombreux musées et monuments évoquent les noms de Goethe, Schiller, Bach, Liszt, Cranach ou Gropius, le fondateur du mouvement Bauhaus.
La ville elle-même possède une architecture de type romantique avec des maisons très colorées. Pour tout cet héritage culturel, la ville de Weimar a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1999 avec 16 édifices hors pairs. Elle a été nommée capitale européenne de la culture en 1999.
En arrivant au centre ville, on est d'emblée sur la place du marché dominée par l'Hôtel de ville (Rathaus). C'est un peu le principe de toutes les villes de Thuringe où le marché a lieu sur la place de la mairie.
Sur la place du marché, la belle fontaine de Neptune.
L'Hôtel de ville est un bâtiment de trois étages construit en 1841 dans un style néo-gothique avec balcon et clocher. En 1987, un carillon en porcelaine de Messen a été installé dans sa tour. Ses 35 cloches sonnent quatre fois par jour de la mi-juin à la mi-novembre. Elle donnent un son très clair qui a la particularité de s’arrêter brusquement. En hiver, les cloches sensibles au froid ne fonctionnent pas.
Toujours sur la place du marché, la maison du peintre Lucas Cranach l'Ancien, auteur entre autres, d'un tableau de Luther avec qui il s'était lié d'amitié. Sa maison Renaissance aux pignons en volutes est un bel exemple de l'architecture de la vieille ville. Une importante collection de ses œuvres se trouve dans le Château du Belvédère.
Quelque soit le chemin pris, on se retrouve immanquablement devant le Théâtre national avec, sur la place, le symbole de la ville : les statues de Goethe et Schiller.
Le théâtre a été créé en 1791, mais le bâtiment actuel a été construit en 1906. Goethe y fut son premier intendant jusqu'en 1817. Il y collabora pendant plusieurs années avec Friedrich Schiller ce qui explique, devant l’édifice, la présence de cette superbe statue des deux hommes inaugurée en 1857.
La Maison de Goethe
Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), à la fois romancier, dramaturge, poète, théoricien de l'art et homme d'état était également passionné par les sciences notamment l'optique, la géologie et la botanique. En physique, il proposa une théorie de la lumière et en anatomie il découvrit un os de la mâchoire.
C'est en poursuivant des études de droit à Strasbourg dans les années 1770, qu'il se découvre une passion pour Shakespeare et pour l'architecture gothique de son pays. Il rentre alors en Allemagne et s'installe à Weimar où il résidera pendant plus de 50 ans. Il y rédigera la plupart de ses œuvres. En1782, il sera nommé ministre des Finances et sera anobli, d'où la particule "von" à son nom.
Dans la maison, tout est resté comme à l'époque : le cabinet de travail, la bibliothèque, les pièces d’habitation.
Les poèmes de Goethe eurent un grand succès auprès des compositeurs romantiques qui les adaptèrent à une forme musicale, le lied. Les plus connus sont ceux de Schubert mais Mozart, Schumann, Mendelssohn, Liszt, Wagner, Strauss composèrent également de nombreux lieds à partir des poèmes de Goethe. Sans oublier le Faust de Gounod et la damnation de Faust de Berlioz.
Ce vaste parc paysager de 50 ha a été aménagé sur les bords de l'Ilm sur les conseils de Goethe. Il a peu changé depuis. Au cours de la promenade, on découvre le Pavillon de jardin de Goethe, aujourd'hui restauré et ouvert au public.
En 1794, Goethe se lie d'amitié avec Friedrich Schiller avec lequel il va approfondir ses conceptions littéraires et philosophiques. Il commence l'écriture de son premier Faust.
Maison et Musée Schiller
La Maison a appartenu à la famille Schiller de 1802 jusqu'en 1827. Elle a été achetée en 1847 par la ville de Weimar et transformée en lieu de mémoire du célèbre poète. Le Musée Schiller a été construit en 1988.
Friedrich von Schiller (1759-1805) fut fait Citoyen d’honneur de la France après la Révolution suite à ses nombreux écrits contre les tyrans. Il est anobli en 1802 et la particule "von" est ajoutée à son nom.
Schiller est l'auteur du texte de l’Ode à la joie chantée dans le quatrième et dernier mouvement de la Symphonie n° 9 de Beethoven. Cette ode est devenue l'Hymne officiel de l'Union européenne sous le titre d’Hymne à la joie. Il est également l’auteur de la pièce de théâtre Guillaume Tell.
Plus encore que Goethe, Schiller a influencé le romantisme allemand. Par son double statut de classique et de romantique, il a une place centrale dans la littérature allemande et européenne.
Peu de temps après la mort par tuberculose de Schiller, à 46 ans, et tandis que l'Allemagne – et Weimar – subissent le choc de la conquête napoléonienne, Goethe achève le Premier Faust, publié en 1808. Il rencontre Napoléon au Congrès d'Erfurt. Ce dernier le décorera de la Légion d'honneur.
Les archives Goethe et Schiller comptent parmi les plus grandes archives littéraires de l'Allemagne.
Situé face au théâtre, se trouve Le Palais Wittums, ancienne résidence de la duchesse Anna-Amalia. Passionnée par les livres, la duchesse a constitué une des plus célèbres bibliothèques d’Allemagne. La splendeur de la salle rococo met en valeur de superbes livres.
La visite n'est pas terminée dans cette ville qui mêle dans une même richesse culturelle passé et présent. Dans le voisinage de la bibliothèque, se trouve l'Université de musique Franz Liszt.
Franz Liszt (1811-1886), hongrois d'origine, a vécu à Weimar de 1869 à 1886. Il vivait durant les mois d'été dans une maison de jardin à l'entrée du Parc de l'Ilm, non loin de celle de Goethe. Une exposition se tient sur les 2 étages de la maison.
Liszt encouragea la fondation d'une école en 1835 pour la formation des musiciens aux instruments d'orchestre. C'est un de ses étudiants qui réalisa son rêve en fondant l'Université le 24 juin 1872. L'Université de la musique propose aujourd'hui des cours dans toutes les disciplines musicales, instruments d'orchestre, piano, direction et composition. Elle se trouve dans la Maison du Prince (Fürstenhaus) sur la place de la démocratie. Il s'agit d'un ancien château datant de 1774 dans lequel vécut le duc Carl August.
Jusqu'en 1933, à l'époque de la République de Weimar, le Palais abritait le Parlement de Thuringe.
La Maison du Prince avec sa façade ornée d'une rangée de colonnes et des chapiteaux corinthiens dans la partie centrale. Au-dessus des colonnes se trouve un balcon dont la balustrade est agrémentée d'urnes. En face du bâtiment, la statue équestre de Carl August. Ph. Delahaye.
Un autre grand parc se situe au sud-est de la ville et abrite le Château du Belvédère, magnifique édifice baroque. L’ensemble actuel comporte un bâtiment imposant et quelque peu irrégulier à quatre ailes entourant une grande cour. L’aile ouest a été ajoutée entre 1820 et 1834 et l’aile sud entre 1912 et 1914.
Le château recèle une intéressante galerie d'art allemand du XVe au XIXe dont quelques tableaux de Dürer et une importante collection de Cranach (l'Ancien et le Jeune) dont le portrait de Luther. À noter une belle collection d'icônes russes ainsi que des collections de porcelaines et de meubles historiques datant du XVIIe au XIXe siècle.
Autre lieu intéressant : le Musée du Bauhaus.
C'est à Weimar que fut fondée par Gropius, Kandinsky et Klee la célèbre école d'architecture et d'arts décoratifs du Bauhaus. Ils ont créé le style Bauhaus qui a jeté les bases du modernisme et modelé l’architecture du XXe siècle.
Le musée du Bauhaus, ouvert en 1995, fait face aux statues de Goethe et Schiller sur la place du théâtre. Ce musée qui ne comprend qu'une seule salle montre plus de 500 objets d’élèves et de professeurs de cette école avant-gardiste mondialement connue. Il permet de comprendre le monde actuel en terme d'esthétique de l'objet avec le passage de l'artisanat à l'industrie.
L'école du Bauhaus a occupé ces murs de 1919 à 1925, date de son départ pour la ville de Dessau.
Les sites du Bauhaus de Weimar et de Dessau ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1996.
Derrière le Bahaus museum, dans la Puschkinstraße, se trouve le Gingko biloba que Goethe a fait planter en 1815. Il est connu sous le nom de Goethe Ginkgo.
À suivre : cliquer sur Mémoire à Buchenwald
Pour faire le voyage depuis le début, cliquer sur : Sur les pas de quelques hommes illustres.