L’Absinthe Vivide à Aix-la-Chapelle
À Aix-la-Chapelle, j’avais rendez-vous en fin d'après-midi avec Siegfried et Jan au Grotesque Absinth-Bar.
Arrivée tôt pour visiter les lieux historiques, je me suis promenée dans les petites rues en attendant l'heure de notre rencontre.
Par hasard, me voilà devant Le Grotesque. Il est encore fermé. J'en profite pour faire une photo avec La Fée. La bouteille sera ensuite rangée dans mon sac car je suis venue pour faire un petit reportage sur l'absinthe allemande Vivide et non pour faire la promotion de La Fée.
Plus tard dans la journée, de nouveau dans la rue du bar, un jeune homme m'interpelle "Vous êtes Marie-Claude ?" C'était Siegfried qui me reconnaissait sans m'avoir jamais vue. Je lui donne les plantes d'absinthe et d'hysope que j'avais apportées d'Auvers-sur-Oise puis nous entrons dans le bar.
Le Grotesque Absinth-Bar cible le charme des années 1920. Dans ce lieu bohème unique, absinthe et gin sont au programme de soirées à thème.
Puis Jan est arrivé et tous les deux ont commencé à me parler de leur passion pour l'absinthe et de ce qui les a amenés à vouloir en produire.
Siegfried est étudiant en génie mécanique et Jan est chimiste. Jan a fait la connaissance d'un autre chimiste suisse qui lui a donné une recette d'absinthe. L'aventure a ainsi commencé en 2011. L'absinthe produite restait confidentielle, réservée pour des fêtes entre amis. Mais quand on fait partie d'une équipe de football américain on a beaucoup d'amis et des fêtes, il y en a souvent ! En 2015, au cours d'une fête anniversaire, Siegfried lui suggère de la commercialiser. Après un temps de réflexion, la décision est prise et avec deux autres amis, ils fondent leur société Aixsinthe.
C'était sans compter avec le perfectionnisme de Jan ! Après 104 essais de micro-distillations afin d'améliorer la recette, ce qui lui a pris une année entière, l'Absinthe Vivide pouvait enfin s'aligner auprès des meilleures absinthes suisses et françaises.
La recette de l'absinthe Vivide est le résultat de plusieurs recettes françaises des années 1860-1870 retravaillées. La dizaine de plantes composantes est distillée avec de l'alcool de vin comme dans les meilleures distilleries de la grande époque.
Quant au nom "Vivide", c'est une très belle référence au magnifique texte daté 1922 d'Ernest Tisserand "Éloge de la très précieuse liqueur d'absinthe" :
"Il n'est pas de nom plus doux que ceux des plantes dont on distille la clémente liqueur. Et je ne sais au monde plantes plus vivides et plus fières. C'est la fleur même de l'hysope nerveuse, le fenouil où se grillent les surmulets des rois, la mélisse qui rend des couleurs aux femmes pâmées, l'anis qui fait les nourritures retentissantes, l'angélique qui met des bâtonnets de joie dans le pain d'épices des enfants, la badiane que les mandarins cultivent comme les hollandais font leurs tulipes, la menthe qui boute l'amour, l'origan qui fait briller les yeux des pucelles et c'est l'absinthe enfin, la grande absinthe ou la petite, parure chaste des montagnes et des rivages marins, fille des grands vents purs, blé des espaces vierges, emblème de la liberté farouche..."
L'Absinthe Vivide de Jan et Siegfried livre à travers ce texte quelques-uns de ses secrets !
Au cours de la discussion, j'ai beaucoup apprécié le sérieux de mes deux interlocuteurs. Ils veulent avancer doucement. Ne pas faire de frais inutiles et au contraire faire en sorte que les comptes soient parfaitement équilibrés. C'est pourquoi, ils n'ont pas investi dans un matériel coûteux mais se contentent de louer ce dont ils ont besoin, notamment l'alambic.
Pour le moment, leur production est de 200 litres par an. Leur souhait est d'arriver à produire plus mais surtout de faire des essais pour accroître sans cesse la qualité et notamment faire des produits contenant plus de plantes d'absinthe, donc plus chargés en thuyone, la Vivide étant actuellement à 10 mg/l de thuyone.
Tous les deux ont conscience que les absinthes allemandes ont mauvaise réputation, victimes des absinthes des pays de l’Est importées dans le pays. Aussi l'ambition de Jan et Siegfried est-elle de travailler pour inverser la tendance et faire en sorte que leur absinthe allemande soit reconnue comme étant une vraie et bonne absinthe.
C’est réussi.
Le Grotesque Absinthe-Bar : Rennbahn 1, 52062 Aachen, Allemagne.
À suivre : Les Rois Mages à Cologne
Pour refaire le voyage depuis le début : La Fée Absinthe sur les pas de quelques hommes illustres