La Fée Parisienne aux USA

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

De retour d'une grande tournée aux États-Unis : New-York, Louisiane,  Nevada, Californie et Géorgie, George Rowley a programmé un nouvel embouteillage de La Fée Parisienne à destination des USA.

Comme il veille à la constante amélioration de sa Fée parisienne, son dernier effort a porté sur la couleur. La Fée verte doit mériter son nom et offrir une belle couleur verte aux consommateurs qui rechignent devant les absinthes à tendance jaune qui leur rappellent le pastis.

Comme pour chaque nouveau conditionnement important, George m'a conviée à l'embouteillage à Villeneuve Saint-Georges dans le Val-de-Marne. Nous sommes dans le Grand Paris, ce qui justifie l'appellation La Fée Parisienne. D'autant qu'elle est distribuée depuis Paris centre dans le monde entier.

La Fée est intégrée au groupe Ducastaing, filiale de La Martiniquaise, gros groupe indépendant français fondé en 1934. La Martiniquaise figure dans le top 10 mondial des groupes de spiritueux avec un large portefeuille de marques internationales. Le groupe a notamment acquis en 2007 les Grandes Distilleries Peureux de Fougerolles qui avaient fait de l'absinthe en leur temps.

La Fée distillée en Rhône-Alpes arrive en container en région  parisienne et se retrouve stockée dans d'énormes fûts.

Stockage de l'absinthe La Fée parisienne. Ph. Luc.
Stockage de l'absinthe La Fée parisienne. Ph. Luc.
Stockage de l'absinthe La Fée parisienne. Ph. Luc.

Stockage de l'absinthe La Fée parisienne. Ph. Luc.

Avant l'embouteillage George teste cette nouvelle distillation et vérifie sa couleur obtenue à 100% par les plantes. Et comme le monde de la distillation est plein de petits secrets, je ne vous révélerai pas celles qui sont utilisées !

George appliqué à la dilution de l'absinthe. Ph. Delahaye.

George appliqué à la dilution de l'absinthe. Ph. Delahaye.

Dans l'usine, nous assistons à l'embouteillage. Une fois remplies, les bouteilles sont déposées sur le tapis roulant en vue de l'étiquetage.

Ph. Delahaye.
Ph. Delahaye.

Ph. Delahaye.

Étiquetage recto verso. Ph. Delahaye.
Étiquetage recto verso. Ph. Delahaye.

Étiquetage recto verso. Ph. Delahaye.

Puis, les bouteilles étiquetées se dirigent vers les cartons d'emballage où elles sont insérées automatiquement dans des cases.

Ph. Delahaye.
Ph. Delahaye.
Ph. Delahaye.

Ph. Delahaye.

La fin de l'opération se termine toujours de la même façon : les employés de l'usine nous confectionnent un petit trône avec les cartons pour la photo souvenir !

Ph. Luc.

Ph. Luc.

Les contraintes pour l'exportation aux États-Unis

En premier lieu, l'absinthe doit être agréée par différents services et répondre aux exigences du pays en ce qui concerne le taux de thuyone qui ne doit pas excéder 10 mg/litre aux USA. Ensuite, les bouteilles ne doivent pas faire 70 cl comme en Europe mais 75 cl.

L'étiquette doit comporter bon nombre d'informations comme le pourcentage alcoolique et l'alcool utilisé pour la distillation.

On remarquera la petite fée dans l'iris de l'œil et le drapeau français.

On remarquera la petite fée dans l'iris de l'œil et le drapeau français.

Au dos de l'étiquette doivent être inscrits la  liste des principales plantes utilisées, le lieu de distillation et celui de l'embouteillage et bien sûr les précautions sanitaires d'usage pour les femmes enceintes et les conducteurs de voitures et d'engins. Enfin, le nom de l'importateur doit être clairement spécifié.

La Fée Parisienne aux USA
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