Les troncs de comptoir
Dimanche 29 avril, l'étude Cousin & Cie met en vente publique à l'hôtel des ventes des Andelys, à 14h30, une paire de troncs de comptoir porte-cuillères en métal blanc de marque Gombault. L'étude les situe vers 1880. Estimation pour la paire : 400€
Pour assister à la vente sur place : 15 rue Sadi Carnot- 27700 Les Andelys. Par téléphone : 09 62 19 47 08. Cell : 06 18 08 40 88.
Troncs porte-cuillères mis en vente le 29 avril. H. 37 cm / larg. 19 cm / Prof. 15 cm. Ph. Cousin & Cie.
Ce tronc à cuillères est répertorié dans le catalogue Halphen sous le nom : Vase médicis à côtes plates. Coll. R. Rondeau.
Les troncs pour limonadiers trônaient sur les comptoirs des cafés. Ces objets en métal, plus ou moins sophistiqués étaient destinés à contenir les cuillères qu'elles soient à absinthe ou seulement à café.
Certains de ces troncs de comptoirs avaient un double usage. Ils pouvaient contenir les cuillères ou recevoir la monnaie donnée en pourboire. Pour cela, un petit vase réceptacle placé à l'intérieur du tronc était interchangeable en fonction de ce que l'on désirait.
Le tronc pour la monnaie n'était pas essentiellement un objet de café. On le trouvait dans d'autres corporations tels que les barbiers.
Que le café soit modeste ou bourgeois, les troncs de comptoir avaient tous leur place mais leur décoration était plus ou moins riche suivant l'importance de l'établissement.
Les modèles de troncs de comptoir sont très nombreux. En voici quelques exemples.