En bus avec La Fée Absinthe
Quand George Rowley s'est pris d'amour pour l'absinthe, il a commencé par importer en Angleterre l'absinthe Hill's depuis Prague où il l'avait découverte. C'était fin 1997 et c'était pour lui le début de l'aventure.
Venu au musée en février 1998, il me demanda quelques temps plus tard, face à mes critiques, si j'acceptais de l'aider en partageant mes connaissances. Ce fut le début de notre collaboration et de notre amitié.
Ainsi est née La Fée Absinthe, première absinthe distillée en France tout d'abord dénommée Spiritueux aux plantes d'absinthe ainsi que l'exigeait la loi de l'époque. Depuis, la recette a évoluée plusieurs fois pour une amélioration constante.
Dès le début, George a eu à cœur une communication originale. À cet effet, il a racheté un vieux bus rouge londonien à deux étages, l'a fait repeindre en vert en laissant une large place à la publicité. L'intérieur aménagé en petit bar permettait de passer d'agréables moments.
George et ses amis de la première heure. De gauche à droite : John Moore, musicien; Gavin Pretor-Pinney et Tom Hodgkinson, journalistes. 1999. Ph. Green Utopia.
Le lancement officiel de La Fée a eu lieu à Londres le 25 juillet 2000. J'ai ainsi pu visiter Londres dans des conditions mémorables. Tout le monde ignorait ce qu'était l'absinthe et le bus faisait sensation partout où il passait.
Le bus a beaucoup voyagé en Angleterre et en Écosse, allant de festival en festival. Petit à petit, George faisait découvrir l'absinthe à ses concitoyens.
Et puis un jour, le bus est tombé gravement en panne. George a baissé les bras devant le coût des réparations et l'a rangé dans un coin de son jardin. Une quinzaine d'années d'intempéries ont fini de le détériorer.
C'était méconnaître la ténacité de George. Il a décidé de le restaurer il y a quelques mois et après de grands travaux, le bus La Fée Absinthe a retrouvé toute sa splendeur.
Mon rêve ? Le voir rouler un jour dans la rue principale d'Auvers-sur-Oise !