Le Carnaval de Venise

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

Ayant commencé un tour des carnavals, je ne pouvais pas faire l’impasse sur celui de Venise.

L’arrivée en train est intéressante car après avoir roulé dans la campagne, soudain apparaît la lagune. Le train la traverse et nous dépose au centre de Venise.

Nous sommes alors à l’opposé de la place Saint-Marc et il va falloir traverser la ville pendant près d’une heure avant d’y arriver. C’est l’occasion de découvrir les rues et ruelles, les petites places, quelques églises sur les 123 existantes, palais et beaux bâtiments. 

 

On ne s’attend pas à être seuls à Venise un jour de carnaval ! Mais là, il y a vraiment beaucoup de monde. Pas facile d’avancer dans les ruelles étroites. On n’arrivera d’ailleurs pas à temps pour voir l’ouverture du carnaval avec la descente de l’ange en tyrolienne depuis le haut du Campanile jusqu’au centre de la Place Saint-Marc.

Les rues de Venise pendant le carnaval. Ph. Delahaye.
Les rues de Venise pendant le carnaval. Ph. Delahaye.

Les rues de Venise pendant le carnaval. Ph. Delahaye.

Venise se trouve dans une lagune de la mer Adriatique et s’étend sur un ensemble de 118 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées entre elles par des ponts. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour son patrimoine architectural et culturel.

 

La ville a été fondée en 528 et fut la capitale pendant 11 siècles, jusqu’en 1797, de la République de Venise. Elle fut une grande puissance maritime et devint l'une des principales places commerciales d'Europe, notamment pour la soie, les céréales et les épices. Du XIIIe à la fin du XVIIe siècle, c’est un centre culturel majeur dont les peintres Le Titien, Véronèse et Le Tintoret sont les principaux représentants.

 Venise est une ville unique où l'on se déplace presque exclusivement à pied ou sur l’eau. La ville est parcourue par environ 150 canaux qu’il faut enjamber pour passer d’une ruelle à l’autre en traversant quelques-uns des 430 ponts. Depuis les ponts, la vue est magnifique.

Ph. Delahaye.
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Finalement, dès l’instant où l’on décide de ne  pas se rendre tout de suite sur le lieu des manifestations, on peut prendre des ruelles moins encombrées. On peut, dès lors, admirer les boutiques très nombreuses.

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Les petites rues sont environ 600 ce qui fait que l’on n’arrive jamais à passer par le même endroit. Aussi, quand je suis tombée par hasard sur un café qui exposait une bouteille de Fée Absinthe Parisienne, je ne l’ai jamais retrouvé. Heureusement, j’avais fait la photo.

Dans la vitrine la bouteille verte caractéristique de Fée Absinthe Parisienne. Ph. Delahaye.

Dans la vitrine la bouteille verte caractéristique de Fée Absinthe Parisienne. Ph. Delahaye.

La bouteille a dû tomber dans le canal au vu de l’étiquette gondolée ! Mais bon, elle est là, à Venise ! C’est la seule absinthe que j’ai pu voir de tous les cafés et boutiques de Venise. Ph. Delahaye.

La bouteille a dû tomber dans le canal au vu de l’étiquette gondolée ! Mais bon, elle est là, à Venise ! C’est la seule absinthe que j’ai pu voir de tous les cafés et boutiques de Venise. Ph. Delahaye.

Les ponts sur les petits canaux permettent d’observer la vie des vénitiens. Tout se fait sur l’eau : la police, l’ambulance et même les enterrements.

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Les livraisons arrivent obligatoirement par bateau avant d’être portées à domicile. Un petit pont sans rambarde permet de passer les colis les plus encombrants.

Livraison des colis. Ph. Delahaye.

Livraison des colis. Ph. Delahaye.

Le pont Chiodo sans rambarde. Ph. Delahaye.

Le pont Chiodo sans rambarde. Ph. Delahaye.

En cours de chemin, c’est intéressant d’observer les puits, issus d’une époque où l’on ne reculait déjà devant rien, ils sont fermés par un lourd couvercle cadenassé pour éviter que l’eau ne soit empoisonnée.

Puits. Ph. Delahaye.Puits. Ph. Delahaye.

Puits. Ph. Delahaye.

Nous arrivons enfin en vue du Grand Canal bordé par de superbes palais.

Vues sur le Grand Canal. Ph. Delahaye.
Vues sur le Grand Canal. Ph. Delahaye.
Vues sur le Grand Canal. Ph. Delahaye.
Vues sur le Grand Canal. Ph. Delahaye.

Vues sur le Grand Canal. Ph. Delahaye.

Vue du Grand Canal et de la Basilique Sainte-Marie du Salut. Ph. Delahaye.

Vue du Grand Canal et de la Basilique Sainte-Marie du Salut. Ph. Delahaye.

Tout près de l’intéressant marché aux poissons et face à l’église San Giacometo se trouve le Bossu du Rialto. Il s’agit d’une statue en granite représentant un homme nu accroupi destiné à porter sur son dos l’escalier qui permettait d’accéder à une colonne de porphyre dite des proclamations d’où les lois et annonces publiques de la République de Venise étaient proclamées.

L’escalier et le Bossu du Rialto ont été réalisés en 1541 et restaurés en 1836. Ph. Delahaye.

L’escalier et le Bossu du Rialto ont été réalisés en 1541 et restaurés en 1836. Ph. Delahaye.

Puis apparaît le Pont du Rialto. C’est l'un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal. Il est le plus ancien et certainement le plus célèbre d'entre eux, ainsi que l'un des monuments les plus visités de la cité. Le pont actuel avec son arche unique de 48 mètres possède trois passages piétonniers, un au centre entre deux rangées de boutiques installées dans six arches à la montée et six arches à la descente, et deux de chaque côté des boutiques. Sur les reliefs de chaque côté du pont, on peut voir les deux saints patrons de la ville, Théodore et Marc.

Le pont du Rialto. Ph. Delahaye.

Le pont du Rialto. Ph. Delahaye.

Nous approchons finalement de la Place Saint-Marc. Les rues sont noires de monde !

Vers la Place Saint-Marc, un jour de carnaval ! Ph. Delahaye.

Vers la Place Saint-Marc, un jour de carnaval ! Ph. Delahaye.

La Place Saint-Marc est la seule à porter le nom de piazza, toutes les autres s'appelant campo. Elle forme un quadrilatère irrégulier bordé d'arcades et de monuments remarquables. Ses arcades abritent des boutiques et des cafés dont le célèbre Caffé Florian de 1720.

La Place Saint-Marc par Canaletto, 1730.

La Place Saint-Marc par Canaletto, 1730.

L’entrée de la place est délimitée depuis la fin du XIIe siècle par deux colonnes. Celle de gauche est surmontée du lion ailé de Saint Marc et celle de droite de Saint Théodore. C’était autrefois, un lieu d’exécutions, les condamnés étant pendus entre les deux colonnes. Ph. Delahaye.

L’entrée de la place est délimitée depuis la fin du XIIe siècle par deux colonnes. Celle de gauche est surmontée du lion ailé de Saint Marc et celle de droite de Saint Théodore. C’était autrefois, un lieu d’exécutions, les condamnés étant pendus entre les deux colonnes. Ph. Delahaye.

Le campanile de Saint-Marc est une tour de 98,6 mètres de haut, isolée sur un côté de la Place Saint-Marc près de la façade de la Basilique. Le campanile a atteint sa forme actuelle en 1514.

Le14 juillet 1902, il s'est écroulé sur lui-même ne tuant qu’un chat ! La tour a été reconstruite exactement comme elle était, avec quelques armatures internes pour éviter un nouvel effondrement. Les travaux commencés en 1903 se sont terminés en 1912.

Le campanile reconstruit a été inauguré en 1912 à l’occasion de la fête de la Saint Marc, 1000 ans après la fondation de l'édifice original. Ph. Delahaye.

Le campanile reconstruit a été inauguré en 1912 à l’occasion de la fête de la Saint Marc, 1000 ans après la fondation de l'édifice original. Ph. Delahaye.

Le Palais des doges ou Palais ducal, bordant l’entrée du Grand Canal est de style Renaissance. Ce fut la résidence officielle des doges de la République de Venise. Le doge était le premier magistrat de Venise et de Gênes. Il pouvait commander les armées, nommer aux fonctions civiles et ecclésiastiques, présider le sénat.

Le Palais des doges. Ph. Delahaye.

Le Palais des doges. Ph. Delahaye.

La Tour de l’Horloge est située à gauche de la Basilique. Elle fut construite en 1496 pour y placer l'horloge publique. Un passage en arc au pied de la tour donne dans la rue la plus mouvementée de Venise qui va de la Place Saint Marc au Pont du Rialto.

Au premier étage de la tour, le grand cadran doré indique les heures, les minutes, le zodiaque, la date et les phases de la lune.

Au second étage, dans une niche spéciale, la Vierge tenant l'Enfant, est assise entre deux portes. Entre les fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte, lorsque sonnent les heures et les demies, les trois Rois Mages précédés d'un ange muni d’une trompette sortent de l'une des portes, s’inclinent devant la statue de la Vierge et rentrent par l'autre porte.

Au troisième étage est posé sur une plate-forme spéciale le lion de Saint Marc, sur un fond d'émail bleu, chargé d'étoiles d'or.

Au sommet de la tour, se trouve une énorme cloche sur laquelle depuis six siècles deux gigantesques personnages en bronze appelés communément Maures, à cause de leur patine sombre, battent imperturbablement avec leur marteau les heures et les demies.

La tour de l'horloge. Ph. Delahaye.

La tour de l'horloge. Ph. Delahaye.

La Basilique Saint-Marc. Pour rivaliser avec Rome et son saint patron Pierre, deux marchands vénitiens vont voler les reliques de Saint Marc dans un petit port proche d’Alexandrie en Égypte. La basilique Saint-Marc fut construite pour abriter ces reliques. Saint Marc devint ainsi le saint patron de la ville avec le lion comme symbole 

La Basilique Saint-Marc a été construite en 828 et reconstruite en 976 après l’incendie qui ravagea le palais ducal. Ph. Delahaye.

La Basilique Saint-Marc a été construite en 828 et reconstruite en 976 après l’incendie qui ravagea le palais ducal. Ph. Delahaye.

L'intérieur de la Basilique. Ph. internet.

L'intérieur de la Basilique. Ph. internet.

À Venise, on ne se déguise pas, on se costume.

La Place Saint-Marc est un des lieux privilégiés pour admirer les costumés. Pendant les deux semaines du carnaval se déroulent défilés, concerts, représentations de pièces de théâtre ainsi que de nombreux concours de costumes. Ces festivités sont pour la plupart fréquentées par les vénitiens ou les passionnés qui reviennent chaque année. Les simples curieux viennent pour le week-end voire la journée pour admirer les costumés qui déambulent tranquillement, attentifs à la moindre sollicitation du public qui est là pour les contempler et prendre des photos. 

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Le Pont des soupirs. La prison était située sous les toits du palais ducal jusqu’au XVIe siècle. Une autre fut construite en sous-sol à côté du palais duquel il était séparé par un petit pont de pierre fermé appelé le Pont des soupirs car les prisonniers qui se rendaient dans leurs geôles après leur jugement voyaient la ville pour la dernière fois.

Le pont des soupirs. Ph. Delahaye.

Le pont des soupirs. Ph. Delahaye.

Devant le pont des soupirs. Ph. Delahaye.

Devant le pont des soupirs. Ph. Delahaye.

Face au pont des soupirs, la basilique abbatiale de San Giorgio Maggiore située sur une petite île du même nom.

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Les personnages costumés ne restent pas sur la place mais vont au gré de leur fantaisie. Le but est d'être vu !

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Évidemment tout le monde n’a pas le look adéquat !

Évidemment tout le monde n’a pas le look adéquat !

Mais le soir tombe. Il est temps de retraverser la ville pour regagner la gare.

Derniers regards.

La Basilique au soleil couchant. Ph. Delahaye.

La Basilique au soleil couchant. Ph. Delahaye.

Retour vers la gare. Ph. Delahaye.

Retour vers la gare. Ph. Delahaye.

Fin d'une belle journée.

Fin d'une belle journée.

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