La Fin du voyage
Dimanche 2 décembre 2017 - C'est notre dernier jour au Pérou. Nous embarquons à Cuzco pour 1h30 de vol jusqu'à Lima. L'aéroport de Cuzco est petit et ne suffit plus avec l'afflux des touristes. Le problème est que les maisons se sont rapprochées jusqu'au bord de la piste et que dans ces conditions, c'est devenu impossible de l'agrandir. On décolle donc au milieu des maisons.
À Lima, nous retrouvons avec plaisir notre guide Aurora qui nous attend devant le Musée de l'Or. Il s'agit d'un musée privé avec une collection extraordinaire d'antiquités précolombiennes en or. Les photos y sont interdites.
Puis, direction la baie de Lima où se trouvent les restaurants. La brume s'est levée et un doux soleil éclaire ces derniers moments.
Puis c'est le départ pour l'aéroport. Cette fois c'est bien fini. Enregistrement des bagages, installation dans l'avion. On décolle pour 12h de vol. Au petit matin, on sera à Paris.
Ainsi s'achève la découverte de ce pays aux contrastes saisissants. Désert, hauts plateaux arides puis végétation luxuriante en bordure amazonienne. À ces paysages hors normes pour nous européens, s'ajoute une richesse incroyable de civilisations mêlées, chaque civilisation ayant enrichi la suivante. C'est le cas des incas qui ont intégré dans leur culture toutes les autres. Extraordinaires bâtisseurs, leur civilisation n'a pourtant duré qu'une centaine d'années, écrasée par la conquête espagnole.
Alors que dans le même temps, François 1er faisait bâtir le château de Chambord, les incas devaient abandonner Machu Pichu.
Pour revoir le voyage depuis le début : http://absinthemuseum.auvers.over-blog.com/2017/11/vers-de-nouvelles-contrees.html