Flânerie dans Cuzco
Jeudi 30 novembre 2017 - Il était déjà tard quand, les visites terminées, nous sommes arrivés au restaurant. Il n’y avait plus personne et les tables étaient déjà dressées pour le soir !
Le restant de l’après-midi nous appartenait. Nous étions libres de nous promener dans la ville à la découverte des petites rues. Finalement, on avait fini par s’habituer à l’altitude et parcourir tranquillement les rues en pente n’a pas été un problème.
La balade a d’abord consisté à retourner sur la Place d’Armes pour bien s’imprégner du lieu. Puis, flânerie sous les arcades.
À la banque, on est accueillis par un drôle de petit personnage posé sur une table. J’avais bien envie de poser sur son plateau ma mignonnette d’absinthe mais bon !
On se dirige ensuite vers le quartier San Blas en empruntant la rue Hatunrumiyoc connue pour son soubassement de pierres inca et qui a résisté à tous les tremblements de terre. Les pierres sont des monolithes en diorite, une roche éruptive très dure à structure grenue présentant des cristaux verdâtres.
C'est dans cette rue que se trouve la fameuse pierre aux douze angles. Chaque angle est poli de façon à s'ajuster parfaitement aux autres pierres du mur, sans mortier. Comme pour toutes les autres pierres, sa finition et l'assemblage sont si précis qu'une lame de couteau ne passe pas dans les joints.
C'est dans cette rue que se trouve le Palais Archiépiscopal qui occupe ce qui était jadis le palais de l'Inca Sinchi Roca. Cet édifice colonial se distingue par sa porte d'entrée sculptée. Il abrite à présent un Musée d´Art Religieux.
Le Quartier San Blas est très pittoresque avec ses petites rues étroites et pentues bordées de maisons coloniales édifiées sur les murs incas.
San Blas s'appelle aussi le Quartier des artisans car il abrite de nombreuses boutiques et ateliers d'artisans.
Ces rues sont très commerçantes et contrairement à bien des pays où l’on est agrippés au passage, ici on peut entrer dans les boutiques, regarder, toucher à l’occasion, personne ne nous demande rien.
Entrées dans une boutique qui ne vendait que de l’art religieux, on s’est retrouvées dans un patio puis dans une grande pièce, puis dans plusieurs autres. Les articles religieux étaient tassés su sol au plafond. Une femme nous avait dit bonjour à l’entrée et nous avait signe d’avancer. Confiante, elle nous a laissé déambuler pendant près de 20 mn. sans surveillance.
De la petite Place San Blas, la vue est dégagée sur Cuzco et permet de constater le développement de la ville sur les pentes des volcans alentour.
En redescendant, arrêt au Musée Inka situé dans une maison coloniale du XVIIe siècle. Ce musée d’Art Précolombien possède une grande collection d'objets, bijoux, poteries et textiles datant des anciennes civilisations péruviennes. Les galeries consacrées aux Nazca et aux Mochicas sont particulièrement riches.
Les photos sont interdites dans le musée mais je n’ai pu résister à en faire une quand même. Vous comprenez pourquoi ! Une mignonnette de Martini dans la reconstitution d’une scène de la vie quotidienne chez les Incas, le décalage est trop drôle !
En retournant tranquillement à l’hôtel, passage par une rue très étroite aux soubassements incas. Nous entrons sur un petit terrain de sport attenant à une école. Des artisans sont installés tout autour. Nous sommes en fait à l’arrière du couvent Saint Dominique, au beau milieu d’un quartier inca puisque le couvent a été bâti sur le Temple du Soleil.
Puis en fin de journée, c'est le retour tranquille vers l'hôtel.
Mais la journée n'est pas terminée ! Le soir, dîner dans un restaurant avec musique et spectacle de danses incas. C’est bien évidemment réservé aux touristes mais c’est agréable quand même.
Et voilà que je suis assise juste en face d’un encadrement contenant des antiquités incas. Vraies ou fausses, je ne saurais le dire mais ce qui me saute aux yeux, c’est une série de 7 petits objets qui me rappellent furieusement quelque chose.
Des cuillères à absinthe incas ? Est-ce possible ?
Le lendemain, au vu de la photo le guide m’a assuré qu'il s'agissait de bracelets. Dommage !
À suivre... La Vallée Sacrée