Thann, un centre de distilleries
La distillerie Saas & Muller vue précédemment n'était pas la seule basée à Thann comme l'indiquent les annuaires du commerce. En 1895, trois importants distillateurs se partagent le marché : Hanhart-Esser, Nass & Heckmann et Saas & Muller.
La Grande Distillerie Alsacienne Hanhart-Esser
La Maison Hanhart-Esser répertoriée pour la première fois dans l'annuaire d'Alsace-Lorraine en 1895 peut cependant être un peu plus ancienne.
On remarque la précision (Alsace) située sous le nom de la ville de Thann. La marque de fabrique est une petite alsacienne tenant d'une main un verre et de l'autre l'écusson de la ville de Thann.
On remarque également au bas de cette facture "Articles divers gratis". Verres, carafes gravées munies de leur bouchon Bonnel, fontaines, étaient donc donnés gracieusement aux grossistes. L'importance du cadeau dépendait évidemment de celle de la facture.
Gravure sur une face : Grande distillerie Alsacienne Hanhart-Esser Than. Sur l'autre face : Seul fabricant du Madagascar le meilleur quinquina.
En 1898, la distillerie a ajouté à sa gamme une nouvelle création : le Madagascar, apéritif au quinquina. Sa publicité est gravée sur la carafe, la fontaine mais aussi sur d'autres objets tels que pyrogènes ou pichets.
L'Alsace étant devenue allemande en 1871, on ne s'étonnera pas de voir cette facture de 1909 à l'en-tête entièrement rédigée en allemand.
Les beaux bâtiments que l'on peut apercevoir sur cette facture - la partie à gauche - vont malheureusement subir les outrages de la guerre.
La Grande distillerie Franco-Alsacienne Nass & Heckmann
L'appellation de distillerie Franco-Alsacienne est justifiée par la présence d'une usine à Thann (Alsace) et d'une autre à Belfort (France).
Suite à la défaite de la France, la majeure partie de l'Alsace et une partie de la Lorraine sont annexées par la Prusse le 10 mai 1871. Seul l'arrondissement de Belfort dans le Haut-Rhin reste français. Les prussiens quittent la ville le 2 août 1873. Les travaux du fort du Salbert débutent et se termineront en 1885. Dès 1875, le sculpteur Bartholdi entreprend la réalisation du Lion de Belfort qui symbolise la résistance de la ville pendant le siège de 1870-1871. Il sera achevé en 1879. C'est en 1922 que sera officiellement créé le Territoire de Belfort.
La première trace de la Maison Nass & Heckmann se trouve dans l'annuaire de 1887. Il s'agit de l'association Mayer, Nass & Heckmann. En fait, la création remonterait à 1872 d'après différentes en-têtes de factures.
Sur la facture de 1893, Mayer a disparu. Sauf nouveaux documents, la date exacte de cette séparation ne peut être précisée.
La marque de fabrique reprend l'écusson de la ville de Thann que l'on retrouvera gravé sur les verres.
Fontaine gravée Grande distillerie Franco-Alsacienne Nass & Heckmann Thann et Belfort. Coll. Delahaye.
L'annuaire de 1901 apporte de nouvelles précisions sur les distilleries de Thann. On y trouve Georges Heckmann, Hanhart-Esser, Hanhart René et toujours Saas & Muller.
La Grande distillerie Franco-Alsacienne Georges Heckmann.
Il semble que Georges Heckmann continue seul la distillerie Nass & Heckmann. Les verres et les fontaines portent à présent son seul nom.
Carafe gravée Grande distillerie Franco-Alsacienne Georges Heckmann Thann et Belfort. Coll. Roussel.
Verres gravés Georges Heckmann Thann-Belfort. Les tailles sont différentes et les teintes des écussons sont inversées. Coll. Roussel.
L'affaire sera cédée en 1906 à un certain Louis Boulanger. Sur cette en-tête de facture, présence de la mention "Maison fondée en 1872", de l'écusson de Thann en tant que marque de fabrique, et de la représentation des usines de Thann et de Belfort.
La Grande distillerie Vosgienne Hanhart René
Tout laisse à penser que René Hanhart, a installé son affaire en profitant de son nom, faisant ainsi concurrence à Hanhart-Esser. Il se dit par ailleurs "inventeur et seul fabricant du vin apéritif, le quinquina Madha". Ce qui n'est pas sans évoquer le Madagascar dont l'argument commercial est le même !
Noter sous la petite alsacienne : Belfort (France) Thann (Alsace). Un autre coq présente des variantes dans le texte. Coll. Triboulot.
Une troisième fontaine, non nominative, porte la gravure "Grande distillerie Franco-Alsacienne Belfort (Ht Rhin)". À qui l'attribuer ? à Nass & Heckmann ou à Georges Heckmann ? À moins qu'il ne s'agisse d'un successeur ?
Il existait de nombreuses autres distilleries en Alsace. Leur point commun est d'avoir fait graver leur nom sur des fontaines. Parmi ces marques, Erlebacher de Strasbourg a déjà fait l'objet d'un article sur ce blog.