Un verre symbole de l'amitié franco-suisse
Comme chaque année depuis 17 ans, le vendredi soir du premier week-end d'octobre est consacré au lancement des Absinthiades qui ouvre deux jours de réjouissances diverses, amicales, gustatives et d'échanges autour de la collection.
Comme d'habitude, les discours s'enchaînent puis on nomme les ambassadeurs de l'année récompensés pour leur implication dans le domaine de l'absinthe. Cette année, une surprise attendait les personnes présentes. Patrick Roussel, collectionneur bien connu, a pris la parole.
Ayant trouvé un verre à absinthe portant les gravures accolées de blasons représentatifs de la Suisse et de la France, Patrick a fait remarquer qu'à l'heure où la Route de l'Absinthe avait pour vocation de relier les deux pays, le verre prenait une allure de symbole.
C'est sous cet angle, qu'il l'a généreusement offert aux organisateurs de la Route.
Patrick n'a pas manqué de montrer sur le verre les deux traits délimitant la dose d'absinthe et a ajouté avec humour : "On peut se demander lequel des deux pays est le plus gourmand !".
Un blason porte la croix suisse tandis que l'autre est au nom de la République Française. Sur les côtés, une feuille d'absinthe indique la raison de cette union. Ph. Quentin Roussel.
Le verre sera exposé tantôt à la Maison de l'Absinthe de Môtiers en Suisse, tantôt au Musée de Pontarlier en France.