Retour sur la carte postale énigmatique
La seule indication que l'on ait sur cette carte postale est la toile de la boutique avec la publicité pour des liqueurs et pour la bière Gruber & Cie. Les recherches autour de cette marque vont-elles nous conduire à une solution ?
David Gruber ( 1825-1880) originaire de Lorraine est le fondateur, dans le dernier quart du XIXe siècle, de la grande brasserie de Koenigshoffen, près de Strasbourg.
Il s’était orienté vers les sciences et avait obtenu en 1855 un diplôme de pharmacie. Peu de temps après, il reprit la brasserie Clausing, à Kœnigshoffen en banlieue de Strasbourg, la développa et lui donna son nom.
Ses connaissances scientifiques et une correspondance régulière avec Louis Pasteur lui facilitent la mise au point de plusieurs innovations dont l'amélioration des techniques de fermentation de la bière. Il découvre un procédé qui augmente considérablement sa durée de conservation et permet d’en vendre toute l’année. Il est également l’inventeur d’une bière blonde et pâle qui a du succès.
La brasserie Gruber livrait beaucoup vers le reste de la France et en particulier vers Paris. Cet essor industriel fit la fortune de la famille Gruber qui possédait des hôtels-brasseries dans toutes les grandes villes de France et notamment à Paris et à Strasbourg.
Éric Chopard, collectionneur d'absinthe depuis une trentaine d'années, m'a apporté des éléments intéressants :
Après la guerre de 1870, alors que l'Alsace est devenue allemande, toute exportation de bière en dehors de ce territoire était interdite. Les allemands y introduisaient leurs propres bières, limitant ainsi la production et la consommation de la bière Gruber.
De là à penser que la bière Gruber n'était consommée qu'en Alsace de 1870 à 1918, il n'y avait qu'un pas à franchir qu'on a franchi aisément !
D'où une première conclusion vue sous cet angle : La photo ne pouvait avoir été prise qu'en Alsace où la publicité pour la bière Gruber était autorisée. Cette localisation semble aussi justifier l'imprécision sur la voiture "Absinthe de Pontarlier". Dans le Doubs ou dans les départements alentour, la marque de l'absinthe aurait sûrement été précisée.
Mais...
En poussant un peu plus loin les recherches d'Éric, j'ai découvert qu'au moment de la guerre de 1870, David Gruber est venu travailler à la brasserie Barthel de Melun en Seine-et-Marne qui datait de 1816, pour moderniser les techniques de brassage.
Après le décès de David Gruber, sa veuve Sophie Gruber, secondée par deux directeurs, prend la direction de l'entreprise en 1887 et la rachète en 1888. Elle devient la Maison Gruber & Cie.
Dès 1888-1889, une nouvelle usine est construite sur la rive gauche, près de la gare ferroviaire. Une voie de raccordement relie directement l'usine à la gare de Melun, la brasserie ayant fait construire 65 wagons-glacières pour transporter la bière.
En 1893, après de nouvelles constructions, l'ensemble forme la plus grande usine de Melun. (sources : Archives départementales de Seine et Marne)
Deuxième conclusion : la photo peut avoir été prise n'importe où ! On n'en saura donc pas plus !