Lauréats Absinthiades 2017
Les résultats des tests de dégustation des différentes absinthes présentées sont un moment très attendu des Absinthiades, surtout pour les professionnels qui ont hâte de connaître le verdict.
Pour rappel, il y a trois jury qui officient sur les trois jours - Professionnel, VIP et Populaire - Dans chaque catégorie, de nombreux dégustateurs goûtent à l'aveugle les absinthes proposées. C'est la moyenne des notes de ces trois jury qui donne le résultat final.
Cette année, excepté Kübler, gros distillateur suisse, les lauréats sont de jeunes distillateurs. C'est l'un d'entre eux, Arnaud Bourgeois, qui a remporté le Grand Or.
J'étais allée voir Arnaud l'an dernier chez lui à Arçon près de Pontarlier et avait été séduite par sa passion pour les plantes qu'il cultive de façon biologique. Toutes les plantes utilisées pour son absinthe sortent de son jardin, même le fenouil sauvage qu'il a réussi à acclimater à la rude région de Franche-Comté. Il m'avait aussi montré la petite machine qu'il avait inventée pour désherber ses cultures évitant ainsi tout produit chimique. Avec les conseils de distillateurs chevronnés, il a fini par maîtriser toute la filière de la distillation. Le résultat obtenu parle de lui-même.