Brouille-absinthe Saas & Muller
La dernière trouvaille de Patrick Roussel est non seulement rarissime mais nous permet, de plus, de nous intéresser à une marque non encore répertoriée.
L'envers montre bien le coup de ciseau qui a séparé le brouille de la canne du soufleur. Le petit trou pour laisser passer l'eau sucrée est bien net. Une toute petite égrenure sur le bord n'ôte rien à la valeur de l'objet, vu sa rareté. Ph. Roussel.
Avec un diamètre de 11 cm. et une hauteur de 5,3 cm, ce brouille-absinthe qui pèse 175 gr., a des proportions plus importantes que la plupart de ses semblables. Il trouve son équilibre sur des verres exceptionnels dont le large diamètre lui permet de s'adapter parfaitement.
La Maison Saas et Muller, inscrite dans les Annuaires du commerce d'Alsace-Lorraine, était tout d'abord installée à Thann.
La ville de Thann est située à l'entrée de la vallée de la Thur au pied des Vosges. Elle se trouve à 43 km de Colmar et à 40 km de Belfort.
La marque déposée de la distillerie Saas et Muller reprend un événement qui a marqué la ville de Thann : l'histoire du château d'Engelbourg
Le château d'Engelbourg a été construit aux alentours de 1224 par le comte Frédéric II de Ferrette pour contrôler l’entrée de la vallée de la Thur.
Sous Louis XIV, suite aux traités de Westphalie qui rattachaient l'Alsace à la France, le château perdit son intérêt stratégique. Déjà endommagé par la guerre de trente ans, le roi ordonna alors son démantèlement en février 1673. Après plusieurs tentatives des mineurs, la grosse tour du donjon se souleva enfin et se brisa en plusieurs tronçons. L'un d'entre eux retomba sur la tranche, tourné vers la ville et forma ce que l'on surnomme depuis "l'Œil de la Sorcière".
La marque déposée par Saas et Muller en 1901 montre toujours le château d'Engelbourg et à côté la ruine du donjon.
Elle indique également : Maison à Colmar, Froeschenweide, 39. Cette dernière information permet de dater le brouille-absinthe à quelques années près.
On remarquera que dans les publicités faites dans les annuaires du commerce, seules les spécialités propres à l'Alsace telles que prunes et mirabelles sont mentionnées.
Annuaire Alsace-Lorraine (cercle de Thann), 1901. On y voit le château d'Engelbourg avec la date de 1600 et à côté ce qu'il en reste : "ruine en 1800". Doc. Delahaye.
Un carton publicitaire proposant "Un Bleu", apéritif anisé à 40°, donc antérieur à 1938, nous apprend que la Maison Saas et Muller a été rachetée par une autre distillerie de Thann, celle d'Auguste Hanss qui, comme tout distillateur, s'appuie sur l'antériorité de la marque.
La Maison Saas et Muller aurait donc été fondée en 1827, à moins qu'elle-même ne bénéficie également de l'antériorité d'une autre maison. D'autres trouvailles, notamment des factures, pourraient éclaircir ce point.
À suivre : Thann, un centre de distilleries