Absinthe Homo

Publié le par Marie-Claude DELAHAYE

C'est la recherche des collectionneurs qui partagent généreusement leurs trouvailles que les connaissances sur l'absinthe s'étoffent au fil du temps.

Valérie Ledoux est tombée sur la facture d'une marque qui n'avait jamais été répertoriée : l'Absinthe Homo installée 15 bis Boulevard Carnot à Saint-Denis dans la Seine, aujourd'hui la Seine Saint-Denis.

La facture indique que la distillerie fabrique des liqueurs  mais ne mentionne pas particulièrement l'absinthe. L'envoi de 24 litres est pourtant bien spécifié.

Si l'on regarde plus attentivement la facture, on voit que ces 24 litres sont en fait sous forme d'une bonbonne (1Bn). La distillerie Homo a-t-elle livré parallèlement son absinthe en bouteilles ? On ne peut le dire tant que l'on n'aura pas trouvé une étiquette au nom de la marque.

Facture datée 1912. Coll. Ledoux.

Facture datée 1912. Coll. Ledoux.

Les archives de la ville de Saint-Denis nous permettent d'en savoir un peu plus. Deux documents intéressants y sont répertoriés. Il s'agit de deux enquêtes de commodo et incommodo.

Pour information, une enquête de commodo et incommodo est une enquête préalable effectuée par l'Administration avant la prise de certaines décisions.

La première enquête est ouverte suite à la demande faite par M. Homo  le 4 octobre 1884, afin d'obtenir l'autorisation d'établir une distillerie de liqueurs, cours Benoist 15 bis. Le terme de liqueurs est pris ici au sens large aucun détail n'étant donné.

Archive de la ville de Saint-Denis, cote 25 Fi 327.

Archive de la ville de Saint-Denis, cote 25 Fi 327.

Le 2 mai 1896, Mme Veuve Homo fait une nouvelle demande à la ville de Saint-Denis pour l'établissement d'un "laboratoire pour distillerie". Cette dernière s'agrandirait-elle ? Nous sommes toujours au 15 bis du Cours Benoist qui est devenu le boulevard Carnot quelques années plus tard.

Archive de la ville de Saint-Denis, cote 25 Fi 438.

Archive de la ville de Saint-Denis, cote 25 Fi 438.

La distillerie vue en cartouche sur la facture paraît importante. Elle est composée de plusieurs bâtiments qui délimitent une cour centrale où s'activent les voitures de livraison. Sur le fronton du bâtiment donnant sur la rue, est apposé un panneau portant le nom L. Homo. Mais attention, il s'agit d'un dessin et non d'une photo. N'a t-on pas exagéré l'ampleur de la distillerie ?

Détail de la facture montrant les bâtiments de la distillerie.

Détail de la facture montrant les bâtiments de la distillerie.

Une recherche effectuée dans les annuaires du commerce de la Seine de ces années là ne nous apprend rien de plus.  Homo n'y est pas répertorié.

Mes remerciements au service des Archives de la ville de Saint-Denis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :