Tôle publicitaire Bailly
Les tôles lithographiées portant une publicité pour l'absinthe ne sont pas très courantes. Celle-ci n'avait pas encore été répertoriée à ce jour mais Attention ! L'ondulation n'est pas d'origine.
Toutes les tôles lithographiées sont plates. Certaines, malheureusement, ont été récupérées à des fins domestiques. Consolider la niche du chien, comme ça a été le cas pour une tôle Junod, compléter un toit de poulailler, que sais-je encore ? Tout comme de nombreux cartons publicitaires ont terminé comme fond d'encadrement et sont aujourd'hui trouvés en assez bon état mais amputés d'un morceau.
La distillerie Bailly voit le jour en 1877 à Ornans dans le Doubs. (Voir l'historique dans le tome 1 du Dictionnaire des marques, lettres A-B). En 1887, l'entreprise devient Bailly Frères et Cie.
Le développement de l'affaire va devenir tel que ses dirigeants vont ouvrir une succursale à Montgesoye entre Ornans et Pontarlier et déposer 9 décembre 1896, la marque Super-Absinthe Bailly avec le trèfle comme logo de reconnaissance.