Le Musée de l'Absinthe sur France 2
Belle petite surprise en regardant il y a deux jours les informations sur France 2. Olivier de Rincquesen, dont le père m'avait interviewée à plusieurs reprises sur France Inter il y a déjà une vingtaine d'années, annonce un reportage sur les musées.
Sur le plateau de France 2, Olivier de Rincquesen et Valérie, journaliste qui va développer le sujet sur les musées. Capture d'écran.
Après le très beau Musée du Verre situé dans une petite localité du Nord et la construction du futur Musée de la Marine à Bordeaux, la journaliste propose quelques petits musée insolites. Et voilà le Musée de l'Absinthe entre les Égouts de Paris et un Musée du corbillard !
Le reportage est rapide, même pas une minute mais il me permet de revoir les lieux filmés il y a une bonne dizaine d'années. Je n'avais pas encore mon Absinthe-bar et la démonstration se faisait à l'étage dans le coin bar reconstitué qui n'avait d'ailleurs pas encore été repeint en blanc.
Quant à l'absinthe, il y avait encore très peu de marques à l'époque. La première absinthe distillée en France a été La Fée, spiritueux aux plantes d'absinthe, en 2000. Cette première version teintée en vert par des colorants alimentaires a depuis subi des améliorations successives tant sur le plan gustatif que dans sa présentation esthétique. À présent 100% naturelle, elle a trouvé son public et est exportée dans les cinq continents.
Seulement quelques gouttes d'eau ont effleuré l'absinthe qui n'a pas encore eu le temps de se troubler. Capture d'écran.
Merci à France 2 pour ce petit rappel de l'existence du musée.