Les Pancakes de la West Coast
Samedi 18 février 2017 - La West Coast (Côte Ouest), enclavée entre la mer Tasman et les Alpes du Sud, est restée longtemps difficilement accessible ce qui lui a permis de conserver son caractère sauvage. C'est l'un des seuls endroits de la Nouvelle-Zélande ayant encore de vastes zones boisées. Dans les autres régions, les forêts ont été en partie abattues au profit de l'agriculture.
La West Coast s’étend sur 600km du nord au sud et est très découpée du fait de son exposition aux vents et à la marée venant de l’ouest.
Il résulte de cette érosion ajoutée à quelques tremblements de terre un des paysages les plus spectaculaires à Dolomite Point, un peu au sud du village de Punakaiki. Ce sont les Pancakes rocks.
Il s'agit de roches calcaires qui ont été cisaillées au cours de 30 millions d’années et ont fini par ressembler à des pancakes empilés (crêpes).
L'aspect quasi unique de Pancake Rocks tient à la stratification fine de la roche avec alternance de couches dures et tendres qui, par érosion différentielle, prend l'aspect d'un empilement de blocs rocheux fins et horizontaux, d'où leur nom par analogie avec les pancakes.
Vue rapprochée des Pancake Rocks permettant de voir la stratification due à l'érosion
À marée haute, la mer se faufile dans des cavités étroites formant des gerbes d'eau suffisamment hautes pour mouiller les visiteurs.
À certains endroits, les roches sont très découpées, tourmentées par le vent et les vagues.
De l'autre côté des pancakes rocks, les surfers profitent de la houle.
Et puis, le soir descend. Paisible.
Le lendemain, nous longeons la côte en direction de Greymouth. Nous devions prendre là, le Railway Kiwi, un train touristique qui traverse l'île dans un décor féérique jusqu'à Christchurch. Mais la région durement éprouvée par un grave tremblement de terre en 2016, n'était pas encore en mesure d'ouvrir ses infrastructures. Nous continuerons donc à descendre la côte.
Un nouvel arbre auquel je n'avais encore jamais fait attention, se dresse au bord de l'océan : le Cabbage tree.
De son nom scientifique Cordyline australis, il s'agit d'une variété d'agave très ramifiée, endémique et caractéristique du paysage de Nouvelle-Zélande. L'arbre peut atteindre 20 mètres de hauteur avec un tronc robuste et des feuilles en forme de lances qui sont regroupées à l'extrémité des branches et peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre de long.
Connu par les Maoris sous le nom de Ti Kouka, l'arbre était utilisé comme source de nourriture. De plus, il fournissait des fibres pour les textiles, les cordes d'ancrage, les lignes de pêche, les paniers et était utilisé pour fabriquer des capes imperméables, des manteaux et des sandales.
Robuste et à croissance rapide, C. australis est largement planté dans les jardins en Nouvelle-Zélande, les parcs et les rues.
Sur la route nous croisons souvent des campings cars. Il y en a de toutes sortes. Une société a l'art de personnaliser ses véhicules. L'un d'eux a particulièrement attiré mon attention !
À suivre...Charbon, jade et or http://absinthemuseum.auvers.over-blog.com/2017/06/charbon-jade-et-or.html