Absinthe House en Bulgarie
Après un séjour de quelques mois à Paris pour se perfectionner en français, Radostina Lilova est repartie chez elle en Bulgarie où elle travaille dans un Pub où l'absinthe est présente. Désireuse d'en savoir plus sur l'histoire et les traditions de l'absinthe, elle est venue à Auvers faire une petite immersion dans le XIXe siècle parmi les collections du musée. Après la visite qui l'a emballée, elle a souhaité faire une dégustation, l'occasion de me parler de l'Absinthe House.
Radostina Lilova, à droite sur les photos, a particulièrement apprécié La Fée Absinthe Parisienne. Ph. Delahaye.
Ouvert en avril 2015, Absinthe House est le seul Pub de Bulgarie qui propose une variété d'absinthes préparées selon le véritable rituel français propre au XIXe siècle. C'est à souligner car les absinthes bulgares, avec leurs 85°, ne sont pas réputées pour être authentiques. De plus, le fait de brûler le sucre ne plaide pas en leur faveur.
Une douzaine d'absinthes différentes sur les rayons. Seulement deux absinthes françaises. Ph. Absinthe House.
L'Absinthe House est installée au sud de la Bulgarie, dans la ville de Plovdiv, une des plus anciennes villes d'Europe.
On retrouve dans la ville les influences des Thraces, des Gréco-romains, des Turcs de l'Empire ottoman et des Slaves. Un théâtre romain du IIe siècle côtoie une mosquée ottomane du XIVe siècle tandis que la vieille ville avec ses belles maisons bourgeoises est le témoin de l'identité bulgare affirmée à partir du XVIIIe siècle.
Avec une richesse architecturale et culturelle incomparable Plovdiv sera proclamée capitale européenne de la culture en 2019.
La maison de Lamartine où le poète a séjourné en 1833 lors de l'écriture de son Voyage en Orient. Un petit musée lui est consacré. Ph. Wikipedia.
Plovdiv est aussi une ville très active sur le plan de l'art contemporain avec de nombreuses galeries d’Art. Ce n'est donc pas étonnant que dans ce contexte Nicolas, le propriétaire de l'Absinthe house, ait voulu un Pub artistique. L'art étant sa passion, il a voulu créer un endroit atypique et chaleureux où comme au XIXe siècle, les artistes de tous horizons se rassemblent autour de la Fée verte.
Également musicien, Nicolas organise deux fois par semaine des soirées musicales en invitant des musiciens bulgares et étrangers et il n'hésite pas à mettre à disposition de sa clientèle sa collection de vinyles.
Depuis l'an dernier, des soirées poétiques viennent renforcer cette volonté de fusionner l'art et l'absinthe. La culture poétique est très présente en Bulgarie et le lien poésie et absinthe résonne particulièrement. Ce n'est pas un hasard si en 2014, un éditeur de poésies de Sofia était venu au musée.
Par sa participation aux festivals d'été nombreux en Bulgarie, le Pub Absinthe House cherche à populariser l'absinthe et sa culture.
Souhaitons longue vie à l'Absinthe House de Plovdiv.
Absinthe House, Str. 8 rue Petko R. Slaveykov, 4000 Plowdiw-Bulgarie.
Ouverture du mardi au dimanche soir à partir de 16 heures.