Encore des éventails !
Suite aux derniers articles sur les éventails, Marc Thuillier m'a envoyé des photos de deux éventails de sa collection. Je n'attends pas pour vous en faire profiter.
Cette page est la vôtre. Si vous avez des éventails Absinthe ou Anis non répertoriés dans les 6 articles précédents, n'hésitez pas à m'envoyer des photos.
Un éventail humoristique
L'éventail représente la vie des français pendant 24 heures. Mais c'est un "jour d'absinthe", c'est à dire un mauvais jour où tout tourne mal. Aussi à chaque tranche horaire correspond une catastrophe. Et évidemment, arrive l'heure de l'absinthe à 5h du soir !
Détail : 11h. matin. Le lever de monsieur. Monsieur qui tombe avec sa chaise en enfilant ses bottes ! Coll. Thuillier.
Détail : 5h soir. L'Absinthe au boulevard. Le garçon renverse son plateau pendant que le chien se soulage sur la chaussure du monsieur ! Coll. Thuillier.
Éventail Martinet Frères
Initiée en 1830 par L. Martinet à Pont-de-Beauvoisin dans l'Isère, l'entreprise passe ensuite aux mains des fils d'où le nom de Martinet Frères. (Voir tous les documents de la marque dans le tome 5 du Dictionnaire des Marques, pages 196-197).
Éventail rigide pour la publicité de la liqueur La Sultane de Martinet Frères qui n'oublie pas cependant de mentionner son absinthe. Coll. Thuillier.
Éventail Jallon & Bonnard
Michèle et Carsten Andersen me rappellent à juste titre qu'ils possèdent un très bel éventail publicitaire de l'Absinthe Jallon & Bonnard sur lequel j'avais fait un article le 21 mai 2015. J'avais oublié !
Pour voir les articles précédents : Les éventails de l'Absinthe à l'Anis