Absinthe Devilliers
Une très belle carte postale montre, outre l'aéroplane qui survole la ville de Bagnolet, une charrette de livraison portant une publicité bien visible pour l'Absinthe Devilliers.
Stationnée entre deux cafés restaurants, la charrette est à n'en pas douter en cours de livraison.
L'annuaire commercial de la Seine de 1864 indique la présence à Montrouge de la distillerie Devilliers & Cie.
Le prénom Jules apparaît pour la première fois dans l'annuaire de 1889.
En 1892, un renouvellement de dépôt d'étiquette au greffe du tribunal de la Seine est enregistré au nom de Jules Devilliers. L'Absinthe Devilliers de Montrouge dans la Seine, n'hésite pas à faire référence à la Suisse réputée pour son absinthe.
L'entreprise semble avoir été cédée en 1904 puisque l'annuaire de 1905 indique à la même adresse Beuzeville (Henri), seul fabricant de l'Absinthe Devilliers. (La marque Devilliers a été traitée dans le tome 3 du Dictionnaire des marques).
Mais revenons à la carte postale. Le tampon d'oblitération étant illisible, on peut cependant dire que cette carte est postérieure à 1904 car sur la charrette on peut lire Beuzeville. De plus, à partir de 1904, la photo remplit tout le recto, le texte à écrire étant réservé au verso. Par ailleurs, elle est antérieure à 1917 car jusqu’à cette date les affranchissements à 5 centimes étaient tolérés ( timbre vert), bien que le tarif normal était de 10 centimes (timbre rouge). (Merci à Philippe Blaise pour ces dernières informations).