Brisbane et bye bye l'Australie
Jeudi 9 février 2017 - De surfers Paradise à Brisbane, il y a peu de kilomètres, une soixantaine seulement. Cela laisse le temps de faire quelques diversions sur la côte.
La promenade de nuit à Brisbane a quelque chose d'assez féérique car tous les monuments sont éclairés de diverses couleurs donnant à la ville un air de fête permanent.
Brisbane est la capitale de l'État du Queensland. Construite le long de la Brisbane River sur une plaine située à l'est de la Cordillère australienne, la ville se trouve dans un cadre agréable au sein d'une végétation luxuriante comme en témoignent plusieurs jardins botaniques.
Les City Botanic Gardens au sud du centre-ville sont de véritables havres de verdure très appréciés des habitants de Brisbane pour pique-niquer, faire du jogging ou tout simplement se promener.
Brisbane possède une cinquantaine de gratte-ciel. Certains se voient depuis le jardin botanique. Ph. Delahaye.
La ville a tout d'abord été une colonie pénitentiaire fondée en 1824 à une vingtaine de kilomètres du centre-ville actuel. Souffrant du manque d'eau, elle fut déplacée l'année suivante dans une boucle du fleuve.
Les premiers colons européens s'installèrent dans la région en 1838 suivis par d'autres pendant les cinq années suivantes. La fermeture définitive de la colonie pénitentiaire en 1842 permit à de nouveaux colons de s'y installer et de travailler au développement de la ville dont la création officielle remonte à 1902.
Rien de mieux pour venir au centre ville depuis la banlieue que de prendre le train.
Le centre ville est très agréable avec ses grandes avenues aux trottoirs recouverts de larges auvents qui permettent de se promener à l'abri de la pluie ou du soleil.
Sous les auvents, les publicités des magasins. Ici, le grand magasin BWS pour Bière, Wine, Spirits. Ph. Delahaye.
Comme dans toutes les villes australiennes, l'ancien relativement récent puisque de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, côtoie le moderne. Cela créé un charme particulier car à tout moment on a conscience que la création de la ville est encore toute proche.
De nombreuses zones piétonnes dans des passages d'arcades concourent à faire de Brisbane une ville où l'on se sent bien.
Le moment est venu de quitter Brisbane mais aussi l'Australie. Ce vaste pays aux facettes si différentes d'un État à l'autre m'a subjuguée par sa diversité et sa beauté.
Pour revoir tout le voyage en Australie
Pour voir la suite du voyage en Nouvelle-Zélande... Après l'Australie, la Nouvelle-Zélande