The Great Ocean Road
Dimanche 22 janvier - L'Amérique a sa Route 66, l'Australie a la Great Ocean Road. Cette route côtière mythique suit sur 243 kilomètres, les falaises abruptes qui séparent l'Océan austral de l'arrière pays vallonné et couvert de forêts tropicales. Sa succession de baies et de criques aux couleurs fabuleuses attire chaque année plus de 8 millions de touristes.
En quittant Melbourne, nous longeons la baie de Port Phillip jusqu'à Geelong quand apparaît le premier panneau routier indiquant la direction de la Great Ocean Road.
La porte d'entrée de la Great Ocean Road est Torquay dont la plage est mondialement réputée pour le surf
De Torquay au Parc National de Port Campbell
Cette première portion de route laisse entrevoir à chaque virage, des plages nichées au bas de falaises verdoyantes. Difficile de s'arrêter pour prendre des photos du panorama. On ne peut le faire qu'à des endroits aménagés pour deux-trois voitures seulement.
Aireys Inlet
Aireys Inlet se repère de loin grâce à son phare. Nous sommes déjà à 104 km. de Melbourne. Ce n'est finalement que le début d'une immersion dans un panorama unique. C'est l'été et le temps est magnifique.
Lorne
Lorne est le point d'entrée officiel de la Great Ocean Road. Une plaque scellée dans le parapet rocheux qui borde la route explique qu'elle a été construite pour rendre hommage aux marins et aux soldats de la guerre 1914-1918.
La construction de la route a débuté en septembre 1919 dans le but de relier une région qui n'était accessible qu'en bateau. Trois mille soldats revenus de la guerre se mirent au travail et construisirent cette route avec la seule aide de pioches, de pelles, de brouettes et de quelques explosifs. Le travail était dangereux, notamment sur les dernières sections très abruptes de la route. Les soldats vivaient sous la tente et faisaient leur cuisine en commun.
En 1924, un bateau à vapeur, du nom de Casino (ça ne s'invente pas !) s'échoua près de Cape Patton après avoir touché un récif. Cinq cents barils de bière et 120 caisses de spiritueux durent être jetés à la mer. Les travailleurs récupérèrent la marchandise ce qui provoqua une pause imprévue de deux semaines !
La section qui rejoint Lorne a été ouverte officiellement le 18 mars 1922. En 1932, la section de Lorne à Apollo Bay est à son tour terminée achevant ainsi l'ensemble de la route. Celle-ci ne comprenait qu'une seule voie avec quelques zones aménagées pour permettre le passage des voitures venant dans l'autre sens.
C'est toute la Great Ocean Road, de Lorne à Warrnambool, qui est officiellement reconnue comme étant le plus grand mémorial au monde.
Depuis le 7 avril 2011, la route fait partie de la Australian National Heritage List.
Cape Patton
Apollo Bay
À l'origine Apollo Bay était un village de pêcheurs et de fermiers qui tire désormais une part importante de ses revenus du tourisme. Il accueille un Festival annuel de musique et le Festival sportif de Great Ocean.
Et puis soudain, la route quitte le bord de mer pour traverser la forêt tropicale du Otway National Park. Elle se faufile entre deux rangées d'eucalyptus géants et une végétation luxuriante.
Le Parc National de Port Campbell
Et puis à nouveau, on quitte la forêt pour se retrouver en bord de mer. C'est assez étonnant.
Le parc national de Port Campbell comprend toute la côte jusqu'à la ville de Port Campbell. Il a été créé pour assurer la protection des nombreuses formations calcaires situées en bordure de la route.
Gibson steps
Rochers calcaires détachés de la falaise abrupte par l'érosion de la mer.
Les douze Apôtres
Situées à proximité des Gibson steps, les aiguilles calcaires qui sortent de l'eau ont été formées par l'avancée de la mer sur la falaise. Elle varient en taille et en diamètre et sont soumises à une érosion continue. À l'origine 9, l'une d'entre elles s'est écroulée le 3 juillet 2005, portant leur nombre à 8. La vitesse d'érosion au pied des piliers est environ de 2 cm. par an.
Bien qu'au nombre de 8, le nom de "The twelve Apostles" a été jugé plus touristique. C'est un des sites les plus photographiés dans le monde.
La Loch Ard Gorge
Le site est à 5 minutes de route à l'ouest des 12 Apôtres. L'érosion a réalisé une avancée de mer qui s'engouffre dans les falaises calcaires de la côte. La gorge a été baptisée ainsi après le naufrage du clipper Loch Ard qui s'échoua au large en 1878 après un voyage de trois mois qui l'emmenait d'Angleterre à Melbourne. Sur les 52 personnes du bateau, seuls deux survivants de 18 ans dérivèrent dans la gorge où ils trouvèrent un abri.
La gorge est accessible depuis la Grande route de l'Océan par un escalier qui permet aux visiteurs de descendre sur la plage.
L'Arche
Cette arche naturelle mesure 8 mètres de haut. Elle est située à 6 km. de la ville de Port Campbell.
London Arch
Cette fois la mer a gagné. Jusqu'en 1990, il s'agissait d'un pont naturel à deux arches appelé London Bridge. Quand l'arche la plus proche de la falaise s'est effondrée d'un seul coup, deux touristes se sont retrouvés sur la partie en pleine mer et ont dû être secourus par hélicoptère.
Port Campbell
Petite ville très agréable au creux d'une baie calme. Je remarque pour la première fois un panneau interdisant l'alcool la nuit dans les lieux publics.
Une rude journée se termine. Mais quelle journée !
À suivre... Et enfin des kangourous ...