Melbourne la merveilleuse
Melbourne - 20-21 janvier 2017 - C'est ainsi qu'avait été surnommée Melbourne dans les années 1860 peu après la ruée vers l'or de 1850 qui avait attiré des populations de différentes nations dont une forte majorité de chinois.
En 1865, Melbourne était la plus grande ville d'Australie avec la construction d'un grand nombre de bâtiments institutionnels dont le Parlement, le Trésor public, la gare centrale, figure emblématique imposante dont l'architecture est très représentative de l'époque victorienne, ainsi que les cathédrales St Paul et St Patrick.
En 1880, la ville était l'une des plus importantes de l'Empire britannique et avait la réputation d'être la plus riche du monde.
La gare Flinders street Station qui dessert toutes les banlieux. Ses 9 horloges accrochées à sa façade indiquent l'heure des prochains départs pour chacune des lignes. Ph. Delahaye.
L'explorateur britannique Matthew Flinders fut le premier navigateur à avoir fait le tour de l'Australie en bateau.
Aujourd'hui, Melbourne est la deuxième ville d'Australie après Sydney. Capitale de l'état de Victoria elle a été construite autour de la baie de Port Philipp où se jette la rivière Yarra par des colons libres en 1835, soit 47 ans après l'installation de la première colonie pénitentiaire à Sydney.
Contrairement à Sydney et son opéra, véritable icône dans le monde entier, Melbourne ne comporte pas de monuments emblématiques à proprement parler. C'est cependant une ville très agréable et surprenante à la fois où l'architecture victorienne de la fin du XIXe siècle côtoie des édifices ultra modernes.
Les petites rues avec restaurants et boutiques ainsi que les passages anciens font tout le charme de la ville.
À cinq minutes près !
Cinq minutes avant d'être installés au restaurant, nous flânions tranquillement dans l'avenue principale. Cinq minutes après notre passage, un déséquilibré lançait à pleine vitesse sa voiture sur le trottoir tuant 4 personnes et en blessant une vingtaine d'autres dont certaines gravement.
La police arrivée très vite boucla le quartier immédiatement pendant que les secours commençaient à s'occuper des blessés à même le trottoir. Évidemment quand on est sur place et que l'on voit à quoi on a échappé, ça fait froid dans le dos.
Tout le centre ville sera interdit à la circulation jusqu'au soir, la police scientifique effectuant de nombreux relevés pour reconstituer le trajet du tueur.
Le lendemain, le calme est revenue dans la ville. C'est samedi et les bords de la Yarra river sont animés. Une petite promenade en bateau offre une vue dégagée sur les buildings de la cité.
Parmi toutes les tours, il s'en détache une plus haute que les autres : la tour Eureka.
Quand elle fut érigée en 2006, elle était avec ses 300 mètres et ses 91 étages, la tour habitée la plus haute du monde. À présent, elle se retrouve au quatrième rang.
Cette tour se visite avec pour particularité d'avoir au 88ème étage, un sky deck (littéralement pont dans le ciel). Imaginez un cube de 3 mètres au sol opaque dans lequel vous entrez. Le cube s'étend alors à l'extérieur de la tour jusqu'à sa position finale et à ce moment-là, le sol devient complètement translucide ! Vous vous retrouvez suspendu dans le vide avec 250 mètres sous vous ! Après les émotions de la veille, c'en était trop, j'ai décliné l'offre !
Melbourne est la capitale de la culture, de la mode australienne et du sport avec des événements internationaux comme l'Open de Tennis d'Australie et le Grand Prix de F1 d'Australie. Au centre ville, Federation Square est un bâtiment extravagant de modernité qui abrite des expositions et le centre du cinéma et de l'image. Une grande esplanade est propice à la flânerie.
En pleine période de l'Open d'Australie, un écran géant retransmettait les matchs devant les amateurs installés sur le sol.
En retournant vers la gare pour regagner notre logement de banlieue par le train, mes yeux se portent à terre sur un morceau de carton plié et sale, au milieu de quelques détritus, sur lesquels je lis le mot "ABS" ! Je le ramasse bien entendu ! Il s'agissait d'une publicité pour un nouveau bar entièrement consacré à l'absinthe. Situé au nord de Melbourne, dans le quartier artistique de Fitzeroy, je n'avais plus la possibilité de m'y rendre. Je le regrette encore.
Une autre surprise en descendant du train : un beau pied de grande absinthe dans une cour. Le seul que je verrai durant tout le voyage.
Aujourd'hui, j'ai une pensée pour ce groupe de femmes qui était venu au musée en juillet 2004. Échange des cultures.
À suivre... The Great Ocean Road