Dubaï, modernité et tradition
Dubaï 1- 13 janvier 2017 - Bien que n'étant pas la capitale, Dubaï est la première ville des Émirats arabes unis et la plus connue du fait de ses réalisations touristiques de grande ampleur.
La ville s'étend sur une cinquantaine de kilomètres et n'a pas fini de croître comme l'indiquent les immenses grues que l'on peut voir où se tourne le regard. Les nouveaux quartiers avancent dans le désert et le long de la côte au nord. Créés de toutes pièces, ils sont constitués d'immeubles et de maisons individuelles qui s'organisent autour de la plus grande artère des Émirats bordée de près de 600 gratte-ciel.
Arrivés dans la ville, nous longeons le métro aérien. Impossible de réaliser un métro souterrain car le sous-sol est du sable, quoique à Dubaï on finit par se demander si le mot impossible existe.
De nombreux nouveaux quartiers d'immeubles d'habitation sortent de terre pour loger les trois millions d'habitants que compte la ville. 90% de la population est constituée d'expatriés de 200 nationalités différentes. Parmi elles, 25 000 français représentent la deuxième population européenne après les britanniques. La langue parlée par tous est l'anglais.
Le taux de chômage aux Émirats arabes unis est zéro car les expatriés arrivent avec un contrat de travail pour une durée déterminée. En cas de perte de ce travail, ils ont trois mois pour en trouver un autre. Dans le cas contraire, ils sont considérés comme de simples touristes et à l'expiration de leur visa de trois mois sont expulsés dans leur pays.
Et enfin, le centre ville ...
Dubaï authentique
Le centre ville qui se situe au nord-est, à Deira, garde un caractère arabe. Son souk aux nombreuses petites ruelles étroites abrite les hôtels bon marché et tous les commerces traditionnels du Moyen-Orient.
Contraste de la vieille ville avec ses maisons basses et ses mosquées. On devine au loin la tour Burj Khalifa. Ph. Delahaye.
Il ne reste pas grand chose des anciens souk couverts. Le plus spectaculaire est le souk de l'or situé au nord-ouest du dock des Abras. C'est le plus grand du Moyen-Orient et de toute l'Arabie. Inutile de demander les prix !
Un peu plus loin, le souk des épices chatouille les narines de loin. J'ai pu m'offrir quelques étoiles de badiane et un peu de grande absinthe séchée en provenance d'Iran. Écraser quelques feuilles et les sentir est pour moi plus enthousiasmant que tout l'or du monde ! Difficile à imaginer pour beaucoup mais je suis sûre que vous, vous me comprenez !
À suivre ... Dubaï, des réalisations vertigineuses.