Dubaï, des réalisations vertigineuses
Dubaï 2- 13 janvier 2017 - Les Émirats arabes unis et plus particulièrement Dubaï surprennent par leur démesure. Deux jours dans cette ville incroyable ne suffisent pas pour tout découvrir. Aussi, la visite se limitera- t-elle aux réalisations les plus marquantes.
Palm Jumeirah
Il s'agit d'un archipel entièrement artificiel dont la construction sur le golfe persique a été achevée en 2009. Il a la forme d'un palmier constitué d'un tronc et de 16 palmes entourées d'un croissant composé de trois îles courbes. D'une longueur de 11 km, il délimite un lagon.
Le tronc du palmier, de deux kilomètres, est relié au continent par le Gateway Bridge qui possède un monorail en son centre.
L'île centrale en forme de palmier est reliée au croissant circulaire par un tunnel sous-marin.
Depuis le croissant, promenade agréable mais ventée, la vue se porte au loin sur les gratte-ciel de la ville.
On devine au loin dans la brume l'ensemble des gratte-ciel dominés par la tour et à droite l'hôtel Burj el Arab. Ph. Delahaye.
Sur le croissant, palaces et hôtels se côtoient comme le très célèbre Atlantis The Palm dont certaines des 1500 chambres ont directement vue sur l'aquarium.
The Dubaï Mall
On appelle Mall un centre commercial. Celui de Dubaï est le plus grand au monde avec environ 1200 boutiques. Il s'agit pour la plupart de superbes boutiques de luxe où les grandes marques françaises et étrangères se côtoient.
On appréciera la série d'interdictions placardées à l'entrée de tous les Mall du pays. On notera en particulier, que l'on ne doit pas se tenir par la main ou montrer quelque signe d'affection, que l'on ne doit pas boire d'alcool en public et que les femmes doivent se couvrir avec la tenue uniforme pour toutes, en noir de la tête aux pieds. Les hommes, eux, portent une tenue blanche. Cette dernière mesure n'est valable que pour les 10% de personnes natives des Émirats arabes unis. Les autres peuvent s'habiller comme bon leur semble.
En plus des boutique, on trouve dans le Mall une patinoire et un immense aquarium avec une nasse qui permet aux plus courageux de descendre au milieu des requins.
Une des sorties du Mall fait face à la marina située au pied de la tour Burj Khalifa.
À suivre... Sur la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde.