Direction l'Australie
Par bonheur, dans l'avion qui nous emporte en Australie je suis placée près du hublot. C'est l'occasion d'avoir un dernier coup d'œil sur Dubaï, ses tours et ses îles artificielles.
Après 11h de vol, nous abordons le continent australien à Perth que nous ne visiterons pas car ce n'est qu'une étape. La destination finale est Melbourne dans l'état de Victoria.
Une bonne surprise m'attend dans l'avion. Le magazine de la compagnie Quantas Spirit of Australia annonce une exposition sur Vincent van Gogh à la National Gallery of Victoria à Melbourne en précisant où il est né et où il est mort. Etre si loin de mon village d'Auvers-sur-Oise et lire son nom, là, en plein ciel, me fait soudain penser aux amis laissés là-bas, au musée et aux champs de blé l'été devant le cimetière où repose Vincent.
Extrait du journal. Ph. Delahaye. La National Gallery of Victoria créé en 1861 est le plus ancien et le plus grand musée d'Australie.
Après quelques heures d'attente en pleine nuit dans l'aéroport de Perth, nous reprenons l'avion pour 3h 35 de vol. Avec le décalage horaire, il faut ajouter une journée.
L'Australie grande comme 14 fois la France compte un peu plus de 24 millions d'habitants concentrés dans les grandes villes de Brisbane, Sydney, Canberra la capitale, Melbourne, Adélaïde, Perth.
Elle est subdivisée en 6 territoires : Nouvelle Galles du Sud, Victoria, Australie méridionale, Australie occidentale, Territoire du Nord, Queensland.
C'est au XVIIe siècle que les explorateurs européens reconnaîtront les côtes mais ce n'est qu'en 1770 que la Grande-Bretagne en revendiquera officiellement la moitié orientale. Le 26 janvier 1788, devenu le jour de la fête nationale australienne, sera fondée la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud. Les cinq autres colonies furent instaurées dans le courant du XIXe siècle au fur et à mesure que de nouveaux territoires étaient explorés et que la population augmentait.
Les six colonies se fédérèrent le 1er janvier 1901 et formèrent le Commonweath d'Australie. Aujourd'hui, l'Australie reste une monarchie constitutionnelle dont Élizabeth II est la reine. Les fonctions sont assurées par un gouverneur-général choisi par le premier ministre. La langue officielle est l'anglais.
Avec un territoire aussi immense, trois semaines sont loin d'être suffisantes, aussi on se contentera de visiter Melbourne, la Grande Route de l'Océan (Great Ocean Road) qui mène à Adélaïde avec un crochet obligatoire par l'Ile Kangourou (Kangaroo island). Alice Springs et Uluru au centre de l'Australie puis retour sur Sydney avec montée à Brisbane par la côte Pacifique. Cela représente déjà beaucoup de route, aussi le nord de l'Australie avec entre autres la grande barrière de corail ou le parc Kakadu resteront dans le désir d'y retourner un jour.
A suivre ... Melbourne la merveilleuse