Adélaïde, ville des églises
Adélaïde - vendredi 27 et samedi 28 janvier 2017 - Après 45 mn. de ferry pour rejoindre le continent depuis l'ile Kangourou, à peine 2 heures de route sont nécessaires pour se rendre à Adélaïde. Une route où les zones boisées, vestiges du bush, laissent la place à des prairies puis à des vignobles.
Un point d'information de temps en temps avec des arbres en fleurs magnifiques et des parterres fleuris.
Soudain sur la route, une voiture nous fait un appel de phare. Sans doute une mise en garde pour un contrôle de vitesse. La police ne doit pas être loin. Puis un deuxième, un troisième et d'autres encore qui insistent et font des signes. On comprend alors qu'on a pris l'autoroute en contre-sens ! On se remet dans la bonne file mais frayeur rétrospective. Les panneaux de rappel sont pourtant fréquents.
Située sur les rives du Golfe Saint-Vincent, l'arrivée sur Adélaïde est très agréable.
L'état de l'Australie-Méridionale a été officiellement créé en tant que colonie britannique le 28 décembre 1836. Elle devint une colonie autonome en 1856 avec la ratification d'une nouvelle constitution par le parlement britannique.
La ville doit son nom à la reine Adélaïde, épouse du roi Guillaume IV. Dès le départ, ce fut une colonie sans bagnards contrairement aux autres capitales coloniales australiennes. Dans cette ville d'hommes libres, une liberté religieuse fut pratiquée très tôt et la ville porte aujourd'hui le nom de "Ville des églises".
Adélaïde a été construite sur les bords de la rivière Torrens selon un maillage carré avec de larges boulevards et de grands parcs publics le tout entouré de vastes espaces verts.
La ville est très agréable en ce jour d'été. Les 30° sont les bienvenus, surtout quand on pense à ceux que l'on a laissé en France en plein hiver. Adélaïde est la ville qui a la plus faible pluviosité de toutes les capitales australiennes. Il y pleut environ 80 jours par an au cours des mois d'hiver. De quoi rêver !
Le stade d'Adélaïde reçoit de grandes manifestations : matchs de cricket, concerts. Les Rollings Stones, Adele et beaucoup d'autres ont attiré des foules d'Aussies (c'est ainsi que l'on appelle les austaliens). Ph. Delahaye.
L’activité se centre plutôt sur Rundle Mall, la principale artère piétonne et commerçante, puis autour de Gouger Street, où le Marché central est une véritable institution. Cet énorme marché couvert, le plus grand de toute l'Australie, regorge de produits de tous les continents. La région d'Adélaïde est réputée pour ses vins.
L'Absinthe chez Larry et Teresa
Le barbecue est traditionnel dans les familles australiennes. Larry et Teresa qui nous reçoivent nous avaient prévenus. J'ai profité de cette petite réunion familiale pour les initier à l'absinthe. Ils ont bien aimé.
Larry travaille sur le train mythique Le Ghan qui traverse toute l'Australie du Nord au Sud en 3 jours. Adélaïde est ainsi reliée à Darwin tout au nord, via Alice Springs au centre, dans le désert australien, sur une distance de 3000 km.
La ligne Adelaïde-Alice Springs a été construite en 1929 mais ce n'est qu'en 2004 qu'elle a été prolongée jusqu'à Darwin. La ligne originelle suivait la ligne télégraphique trans-australienne tracée par Charles Todd en 1872 en suivant la route suivie en 1860 par l'explorateur John MacDonald Stuart.
Au cours de la construction, il s'est avéré que les chevaux ne résistaient ni au travail pénible ni à la chaleur. On importa donc des chameaux depuis l'Afghanistan. C'est ainsi que le train prit le nom de Ghan en hommage aux chameliers afghans qui arpentaient avec leurs bêtes les terres semi-arides de l'outback.
La première construction fut celle du télégraphe en 1872. Les chameaux furent ensuite nécessaires pour la construction de la ligne ferroviaire.
Larry travaille également sur l'Indian Pacific, autre train mythique d'Australie qui fait la ligne Sydney-Adélaïde-Perth. Ces deux trains avec l'Overland qui relie Melbourne à Adélaïde font partie de la Great Southern Railway. Adélaïde en est le point central ce qui implique que tout le personnel de la compagnie est tenu d'habiter Adélaïde où les proches environs.
La plage de Glenelg
Glenelg est une banlieue populaire à 9 km. du centre ville dédiée aux loisirs et à la détente. Sa plage attire de nombreux touristes. Fondée en 1836, elle est la plus ancienne colonie européenne sur le continent en Australie du Sud.
La ville au bord de la plage. Une jetée permet d'avancer sur la mer mais attention aux interdictions ! Dont l'alcool. Ph. Delahaye.
Depuis la jetée vue sur la plage et sur la ville avec à gauche l'Hôtel-de-ville et en face un monument commémoratif. Ph. Delahaye.
Monument commémorant le 100e anniversaire de la création de la Province du Sud. 1836-1936. Ph. Delahaye.
Le moment est venu de repartir. Cette fois, il faut laisser la voiture et prendre l'avion pour Alice Springs car la distance est importante. Larry et Teresa nous accompagnent pour un dernier au-revoir.
À suivre... Chez les Aborigènes