À la découverte d'Abu Dhabi
Abu Dhabi 2 - dimanche 15 janvier 2017 - L’Émirat d’Abu Dhabi est le plus grand des Émirats arabes unis dont il représente 87 % de la superficie. Il présente deux larges frontières terrestres avec l'Arabie saoudite et le sultanat d'Oman. Par-delà ses frontières se profile l’immense désert d’Al-Gharbia.
Située à environ 120 kilomètres de Dubaï, La ville d’Abu Dhabi est le siège du gouvernement fédéral des sept émirats. C’est une immense ville moderne qui, 40 ans plus tôt, n'était qu'un petit village de pêcheurs de poissons et de perles. L’activité perlière était très prospère au XIXe siècle jusqu’à l’apparition des perles de culture. Avec l'arrivée du pétrole dans les années 1930, le pays évolua rapidement. Trente ans plus tard, immeubles, banques et boutiques remplaçaient les cabanes de roseaux et de terre. Aujourd'hui, Abu Dhabi est un riche émirat pétrolier devenu un centre réputé en matière de culture avec des annexes de la Sorbonne et du Louvre, centre également de sports et de loisirs.
Les larges avenues avec palmiers et parterres fleuris sont bordées de riches maisons.
Cela vient en contraste avec d'autres rues où les immeubles restent cependant à dimensions humaines.
Cette ville jeune va cependant de l'avant et des réalisations beaucoup plus audacieuses sont sorties de terre ces dernières années comme par exemple l'hôtel Hyatt Capital Gate d'une hauteur de 165 mètres, ouvert en 2011.
Les "Ananas", surnom donné à ces deux buildings accueillent les bureaux administratifs de la police. Chaque structure s'ouvre ou se ferme selon l'exposition au soleil. Ph. Delahaye.
Face à ces tours ultra-modernes, l'Émirates Palace se dresse majestueux au milieu de plus de 100 hectares de jardins, au bord de l'eau. Cet hôtel, autoproclamé 7 étoiles est le rendez-vous de toutes les grosses fortunes des Émirats. C'est ici que sont reçues les personnalités politiques et les délégations officielles.
Quatre cents chambres occupent les bâtiments répartis sur un kilomètre ! La couleur dominante est l'or. Tout est doré. Et chose incroyable, un distributeur d'or dans le hall permet d'en acheter de la même façon que l'on achète une boisson ! .
À Abu Dhabi comme ailleurs, de grands travaux sont constamment entrepris et la ville s'étend entre marina, corniches et îles plus ou moins artificielles.
Cette douce journée se termine. Nous sommes en hiver et la température est de 24°. Un dernier tour de nuit s'impose, notamment pour voir l'Émirates Palace éclairé et ses jets d'eau.
À suivre... Un joyau de l'humanité