La Rotonde
En sortant du Montparnasse 1900, nous continuons à pied sur le Boulevard Montparnasse pour visiter deux autres cafés emblématiques, la Rotonde et la Closerie des Lilas.
Victor Libion achète en 1911 un petit bistrot à l'angle des boulevards Montparnasse et Raspail. Il ne se doute pas que ce café qu'il baptise La Rotonde deviendra un des hauts lieux de la vie artistique et littéraire. Les peintres Picasso, Chagall, Vlaminck, Léger et Braque s'y montrent régulièrement.
La Rotonde, endroit très cosy. L'effet de profondeur est multiplié par les murs recouverts de miroirs, de même que le plafond. On m'a assuré que la restauration du lieu avait été faite dans un souci de décor identique à l'original. Ph. Delahaye.
Les reproductions de tableaux apposées sur les miroirs sont là pour rappeler que c’est à la Rotonde que Modigliani faisait des portraits contre un repas chaud. Ph. Delahaye.
Le poète Guillaume Apollinaire écrivit là de nombreux poèmes. Adepte de l'absinthe comme tous ses contemporains, peut-être a t-il utilisé cette cuillère gravée au nom de la maison.
Dans l’entre-deux-guerres, les écrivains vont prendre le relais des peintres. André Breton, Louis Aragon, Jacques Prévert, Raymond Queneau... On y verra aussi beaucoup d’américains : Ernest Hemingway, Henry Miller, Scott Fitzgerald. George Gershwin y travaille sur "Un Américain à Paris".
À suivre.... La Closerie des Lilas
Pour reprendre l'histoire à son début et découvrir qui est Bryce : http://absinthemuseum.auvers.over-blog.com...de-voleurs.html