La canne d'Élisée Cusenier
Très bel objet que cette canne en bois d'érable sycomore ayant appartenu à Élisée Cusenier, très important distillateur installé à Ornans dans le Doubs.
L'entreprise débute avec Eugène né en 1832 et aîné d'une nombreuse famille. Il quitte de bonne heure le toit paternel pour travailler dans la distillation. Après avoir parcouru l'Europe à la découverte des différentes techniques de fabrication existantes, il construit sa propre distillerie à Ornans dans la vallée de la Loue en 1858.
Activement secondé par ses frères Jules et Élisée et par ses beaux-frères, son établissement se développe rapidement. En 1874, l'entreprise familiale possède déjà trois usines : Ornans, Paris et Charenton. Transformée en Société anonyme en 1879, l'entreprise est à la tête en 1884 de nombreuses succursales en France et à l'étranger. L'absinthe Cusenier est connue mondialement.
À la mort d'Eugène, c'est son frère Jules qui devint directeur général de la société. Il fut rapidement remplacé par son frère Élisée qui va considérablement développer l'affaire grâce à une communication moderne passant par une publicité intensive sur tous supports. (Voir L'Absinthe-Dictionnaire des marques, tome 2-lettre C dans lequel 100 pages et 187 photos sont consacrées à la marque Cusenier).
La canne d'Élisée Cusenier a été offerte à sa mort par madame Cusenier à Ernest Deniset qui avait été responsable de l'usine Cusenier en Argentine. Apparenté à l'imprimeur Cannelle de Pontarlier, la canne aux mains d'Ernest Deniset passa dans celles de la famille Cannelle qui en fit don à notre chanceux collectionneur.