Une absinthe pour Mao
Transsib 13-2-Vendredi 19 août- Une fois la Fée récupérée et les bagages posés à l'hôtel, nous filons Place Tian'anmen. C'est une immense esplanade recouverte de dalles de granit située en plein centre de Pékin. Elle est sécurisée de tous les côtés par des barrières et des portiques de sécurité qui en limitent l'entrée. Les sacs sont scannés comme à l'aéroport. On est loin de la liberté de mouvements que j'ai connue quand je suis venue en 1982 avec ma maman. Mais le mausolée de Mao est toujours là et en face, à l'autre bout de la place, son portrait géant orne toujours la porte de la Paix céleste qui donne accès à la Cité interdite.
Le portrait de Mao Zedong a été placé là en 1951 pour rappeler que c'est du balcon situé au-dessus de la Porte Céleste qu'il a proclamé la République populaire de Chine le 1er octobre 1949. Le portait est entouré de deux inscriptions. À gauche : "Longue vie à la République populaire de Chine" et à droite : "Longue vie à l'union des peuples de la terre".
La Place Tian'anmen est bordée d'avenues qui séparent les monuments de la place proprement dite. Ph. Delahaye.
A l'opposé de l'entrée de la Cité interdite, se trouve le Mausolée de Mao Zedong. Situé sur la place elle-même, le monument contient le corps embaumé de l'ancien chef du Parti communiste chinois décédé en 1976
Depuis le mausolée, l'immensité de la place apparaît avec à droite, le Musée national de Chine et à gauche le Palais de l'Assemblée du Peuple, sorte de Parlement, qui sert également de salle de spectacle lors de manifestations importantes comme le Nouvel an chinois.
Ciel bleu sans pollution apparente. En milieu d'après-midi, il fait très chaud sur la place. Ph. Delahaye.
Presque au centre de la place, le Monument aux Héros du peuple est un obélisque de 38 mètres de haut construit à la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la lutte révolutionnaire. Tout en granit, il a été érigé en 1958. La base du monument est ornée de dix bas-reliefs en marbre blanc représentant des épisodes révolutionnaires.
Sur la face nord, la reproduction en lettres dorées d'une calligraphie du Président Mao : "Gloire éternelle aux héros du peuple."
Le soleil a commencé à décliner doucement et subitement la place s'est remplie. Tout le monde se prend en photo. De très nombreux chinois très chaleureux et curieux voulaient que je sois sur les leurs. Beaucoup de leurs rires résonnent encore dans mon souvenir.
La pénombre tombe vite. Les monuments s'éclairent. Je me dis que je suis en Chine, si loin de chez moi, et je trouve ça féérique.
Mais c'est un peu comme l'absinthe, mythe et réalité. La police, discrète mais très présente, pousse lentement mais avec fermeté tout le monde hors de la place. À 18 h, il n'y aura plus personne et la place sera entièrement fermée par de solides barrières métalliques. S'agit-il d'une précaution anti-attentat ou plus sûrement, la peur de voir se renouveler les manifestations de 1989 où plusieurs centaines de personnes périrent sur la place même ?.
Tout le monde a quitté la place et se dirige vers le métro. Un dernier regard sur la Porte céleste avant de se fondre dans la foule. Ph. Delahaye.
À suivre... Transsib 13-3- Le tombeau de Yongle, empereur Ming