La Fée à l'assaut de la Grande Muraille
Transsib 13-4- Samedi 20 août- La visite de la Grande Muraille est la suite logique de la visite du tombeau des Ming car dans la même région nord-est de Pékin. Sur les 6259 km qu'elle parcourt depuis le golfe de Bohai qui fait partie de la mer jaune, jusqu'au désert de Gobi, seuls 16 tronçons ont été restaurés et se visitent. Nous allons à la section Mutianyu, un très beau site, en pleine nature.
C’est aux Européens qui visitèrent la Chine au début du XXe siècle que l’on doit le terme de Grande Muraille. C’est ce qui donna à Mao Zedong l’idée d’en faire le symbole de la nation chinoise. Il aurait dit "Qui n'a jamais gravi la Grande Muraille n'est pas un homme véritable". Je lui laisse la responsabilité de ces propos !
Pour nous rendre à la Grande Muraille depuis le tombeau des Ming, nous traversons des villages et d'immenses vergers de pêchers. Les pêches sont magnifiques. Je n'en ai jamais vu de semblables. Grosses, bien rondes, avec une couleur rose inégalée.
leur chair sucrée est délicieuse.Le pêcher a une importance particulière dans la culture chinoise car il est considéré comme un symbole d'immortalité et d'unité. La région du Pinggu situé à 70 km au nord-est de Pékin est le plus grand verger de pêchers au monde avec une superficie de 6000 hectares. Sa vallée entourée de 3 montagnes avec une forte différence de température entre le jour et la nuit et un air pur en font un endroit idéal pour cette culture.
Arrivée à la Grande Muraille, je suis un peu surprise par les installations d'accueil ultra-modernes. Surtout par le téléphérique qui monte les visiteurs les moins courageux jusqu'à un certain niveau. Après, on continue quand même à pied !
La Fée parisienne confortablement installée dans sa cabine monte à l'assaut de la Grande Muraille. Ph. Delahaye.
Nous montons ainsi au milieu d'un paysage casi sauvage où la couverture végétale très variée occupe 90% de la superficie totale. Seule la Grande Muraille émerge de la végétation.
La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires. Les premières constructions eurent lieu à la fin du Ve siècle avant J.-C. pour défendre la frontière nord de la Chine de cavaliers nomades venus d'Asie centrale, aujourd'hui la Mongolie. Entre 221 et 207 avant J.-C. la dynastie des Qin qui fut la première à unifier la Chine, entreprit de relier tous les murs existants entre eux et de construire de nouvelles fortifications.
Les dynasties ultérieures continuèrent à édifier des murailles. C'est sous la dynastie Ming qui régna sur la Chine entre 1368 et 1644 après J.-C. que furent construits les tronçons de Grande Muraille qui se visitent aujourd'hui.
Les avis divergent sur la longueur de la muraille. L’Administration d'État du patrimoine culturel a déclaré qu'après une investigation et une approbation de 5 ans, la longueur totale de la Grande Muraille est de 21 196, 18km. Cette nouvelle estimation prend en compte des parties détruites avec des portions d'environ mille kilomètres enfouies sous terre.
Passée la première tour de guet, le chemin se poursuit jusqu'à la seconde située plus haut. Ph. Delahaye.
Petite séance photos avec la Fée Absinthe Parisienne !
Alors que la Grande Muraille est visitée chaque année par 16 millions de personnes, il y avait très peu de monde ce jour-là. Ph. Delahaye.
La Grande Muraille est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l'homme à la fois en longueur, en surface et en masse. Mais contrairement à la légende répandue par différents romans, on ne la voit pas de la lune. Neil Amstrong, le premier astronaute à marcher sur la lune est catégorique sur ce point.
D'ailleurs, le bon sens parle de lui-même : " voir une structure de 10 mètres de large à 384 467 kilomètres de distance soit 1 mètre à 38 446 kilomètres, cela équivaudrait à voir un objet large de 1 millimètre à 38 kilomètres "!
Après avoir gravi un bon tronçon, il était temps de faire demi-tour avec gravé dans les yeux un paysage inoubliable.
À suivre... Transsib 13-5- La Fée interdite à la Cité interdite