Absinthiades 2016 : une réussite
La seizième édition des Absinthiades à Pontarlier a été, comme chaque année, un succès. C'est un week-end privilégié où collectionneurs, auteurs et distillateurs se retrouvent avec plaisir. Deux jours où tout le monde ne parle que d'absinthe et ne boit que ... devinez quoi !
L'ouverture du Salon débute toujours le vendredi soir par une petite réunion officielle bien qu'informelle, au cours de laquelle Philippe Chapon, président de l'Association Les Amis du Musée de Pontarlier, organisateurs de la manifestation, puis le maire de Pontarlier disent quelques mots chaleureux.
Pour la deuxième année, la nomination des Ambassadeurs de l'absinthe a distingué les personnes les plus représentatives dans diverses catégories : distillateurs, auteurs, collectionneurs....
Patrick Roussel, heureux récipiendaire dans la catégorie "collectionneurs". Sans oublier Marc Thuillier. Ph. Delahaye.
Le suisse Nicolas Giger qui a œuvré pour la Route de l'Absinthe franco-suisse a reçu la médaille du tourisme. Ph. Delahaye.
La soirée s'est poursuivie devant la traditionnelle fondue de la Brasserie de la Poste où étaient présents la plupart des collectionneurs, certains venant de très loin, comme Scott et Hector originaires de New-York.
Discussion animée entre Patrick Roussel et Claude Durand. À côté, Jean-François Bitaud et Scott MacDonald. Ph. Delahaye.
Le staff Pernod en congrès à Cuba était absent mais avait délégué Caroline Casta, responsable de la communication externe de la Société Ricard. Elle était accompagnée de jeunes Bartrenders venus spécialement de Lyon, chapeautés par Fernando dont la conférence sur l'histoire des cocktails et les démontrations qui suivirent ont intéressé beaucoup de monde.
Fernando, très concentré, prépare une absinthe avec une carafe. Pas facile le goutte à goutte ! Ph. Delahaye.
Samedi et dimanche a eu lieu le Salon proprement dit dans la belle salle Bertrand Blier où une exposition était consacrée à l'histoire de la distillerie Les Fils d'Émile Pernot.
Les chocolatiers sont présents : Jacques Scheuber et Élisabeth Pfaadt. Les Absinthiades peuvent commencer ! Ph. Delahaye.
Les collectionneurs attendent les premiers visiteurs. Patrick ne se fait pas de souci, il sait que tout partira dans les mains d'autres passionnés. © Ph. Uzzeni.
Pendant deux jours, mes fidèles lecteurs vont venir me saluer et me demander s'il y a un nouveau livre. Non, pas encore ! Ces rencontres toujours amicales font de ce Salon des Absinthiades un lieu chaleureux.
À suivre ... La Maison de l'Absinthe aux Absinthiades