La Mongolie, le pays de Gengis Khan
Transsib 11-1- Lundi 15 et mardi 16 août. La Mongolie est située entre la Russie au nord et la Chine au Sud. C'est le pays qui a la plus faible densité de population au monde avec 1,7 habitants au km2.
La Mongolie résulte de l'unification des tribus mongoles de la fin du XIIe siècle jusqu'au début du XIIIe. Elle est due à Temüdjin qui reçut par la suite le titre de Gengis Khan. L'Empire mongol fut gouverné par la dynastie chinoise Manchoue Qing du XVIIe siècle à 1911, date de la chute de l'Empire chinois. La Mongolie devint alors indépendante. Cette indépendance sera réellement proclamée en 1921 par Sükhbaatar et en 1924 sera créée la République Populaire de Mongolie. Le pays a adopté une constitution démocratique en 1992.
Oulan-Bator, capitale de la Mongolie
La ville située dans une vallée est néanmoins à 1350m d'altitude. Le nom d'Ulaanbaator lui a été donné à la mémoire de leur héros Sükhbaatar en 1923.
Construite en 1680, la ville s'étend aujourd'hui sur une vingtaine de kilomètres et compte plus d'un million d'habitants, soit plus du tiers de la population du pays. Traditionnellement nomades, les mongols s'exilent de plus en plus vers la ville. En 2011, plus de 500 000 d'entre eux ont afflués à Oulan-Bator, classée seconde ville la plus polluée au monde par l'OMS.
Sortie du centre ville. Des forêts d'immeubles et toujours de nouvelles constructions. Ph. Delahaye.
Oulan-bator a été longtemps un camp de yourtes, habitations traditionnelles des mongols. Ce sont les soviétiques qui urbanisèrent la ville vers 1930 avec des constructions en béton. Mais l'exode rural et les habitudes maintiennent les yourtes à la périphérie de la ville. Beaucoup se construisent des cabanes en bois avec cependant la yourte à côté sur leur petit lopin de terre.
Oulan-bator vue du ciel
En fait, vue du haut de la Blue Sky Tower, de 105 mètres de haut faisant office d'hôtel. Située à l'extrémité sud de la place Gengis Khan, la tour offre, depuis son 27ème étage, une vue panoramique d'exception sur la ville.
La Place Gengis Khan
Tout d'abord appelée Place Sükhbaatar, cette immense esplanade a été rebaptisée Place Gengis Khan en 2013. Elle est entourée à l'est du Palais de la Culture et de l'Opéra d'État et, de l'autre côté, de banques et de bâtiments administratifs.
La statue de Sükhbataar s'élève au centre de la place. Héros de la révolution communiste il est considéré comme le Lénine Mongol.
La capitale qui se nommait auparavant Ourga fut renommée à sa mort Oulan-Bator qui signifie "héros rouge".
Le palais du gouvernement
Il occupe tout le côté nord de la Place. Ce vaste édifice a été construit en 1951 et remanié en 2006 par l'adjonction d'une nouvelle façade avec la monumentale statue de Gengis Khan assis sur son trône, entouré de ses deux fils sur leurs chevaux.
La Place Gengis Khan est un lieu vivant où vêtements d'inspiration traditionnels portés à l'occasion d'un mariage côtoient des tenues plus modernes.
Le Monastère de Gandan
C'est un monastère bouddhiste de style tibétain. Il a été construit en 1809 par le plus haut lama dans la hiérarchie du clergé mongol. Il devint le principal centre d'enseignement bouddhiste de Mongolie en 1838, date à laquelle il prend son nom actuel.
Dans les années 1930, sous la pression de Staline, le régime communiste de Mongolie fit détruire plus de 700 monastères et fit massacrer plus de 10 000 moines bouddhistes. Le Monastère de Gandan échappera à la destruction. Fermé en 1938, il réouvrira en 1944. La chute du régime communiste en 1990, voit la fin de la répression du culte.
Le Monastère de Gandan se situe dans un quartier non loin du centre ville.
Le monastère possédait une statue de bouddha en cuivre érigée en 1911. Les troupes soviétiques la démantelèrent en 1937 et auraient utilisé
pour la confection de balles au moment du siège de Léningrad. La statue fut reconstruite grâce à l'or offert par le Népal et le Japon et inaugurée par le Dalaï Lama en octobre 1996, après cinq années de travail.
Le monastère manque apparemment de moyens car tout semble vétuste voire dégradé. Plusieurs temples sont d'ailleurs fermés au public pour cette raison. Petit à petit, la ville gagne autour et les immeubles en construction vont polluer encore un peu plus la vue de cet endroit serein.
Au hasard des rues
Revenus sur la Place de Gengis Khan, une balade dans les rues alentour dévoile quelques aspects de la ville.
Arrêt dans un petit restaurant local où le choix s'est avéré très restreint. Ayant très peu de terres arables, la Mongolie n'est pas un pays de cultures mais d'élevage. La nourriture est basée sur la viande.
Ayant pris des pâtes à la viande, il y avait finalement plus de gras que de viande. Bref, cela n'a pas été un régal !
À suivre...Transsib 11-2-Gengis Khan et la Fée Parisienne