Picasso et l'absinthe au Musée Pouchkine
Transsib 4-4. Le Musée Pouchkine est un musée des Beaux-Arts parmi les plus importants dans le monde avec plus de 670 000 œuvres présentées. Fondé en 1898, il a été inauguré en 1912, date de la fin de sa construction, sous le nom de Musée d'État des Beaux-Arts. Il a été renommé Musée Pouchkine en 1937 en mémoire du célèbre poète, considéré au moment de sa mort comme le plus grand écrivain russe. Toujours admiré des moscovites, il a sa statue dans le métro à la station Pouchkinskaïa et sur la Place Pouchkine dans le centre historique de Moscou.
Outre une importante collection d'antiquités égyptiennes et gréco-romaines, de toiles des grands maîtres italiens et hollandais, le musée abrite de très nombreuses œuvres de nos grands peintres français de la deuxième moitié du XIXe siècle et début XXe. Ces toiles sont regroupées dans un bâtiment annexe situé à quelques mètres de là.
Sur tout un étage, c'est le ravissement. Nous voyons "en vrai" ce que l'on connaît déjà, certes, mais sur le papier. Ils sont tous là, ou presque ! Manet, Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Sisley, Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Denis, Matisse, Marquet, Derain et enfin Picasso.
Face à l'entrée, je me retrouve chez moi avec le tableau de Vincent van Gogh, "Paysage d'Auvers après la pluie".
Je n'ai pas pu m'empêcher de placer la mignonnette ! Mais Van Gogh, Auvers et l'absinthe, ça a un sens.
Et soudain, au détour d'une autre salle, "Arlequin et sa compagne" de Picasso. Magnifique petit tableau aux couleurs vives. Là non plus, je n'ai pas pu résister à apporter ma petite touche personnelle ! Que Picasso me pardonne !
Picasso a réalisé de nombreuses toiles sur le thème de l'absinthe, la plupart se trouvent au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.
L'absinthe jusqu'à l'obsession !
Est-ce le fait d'avoir vu tous ces merveilleux tableaux qui m'a tourné la tête ? J'ai soudain l'impression, de voir des signaux d'absinthe partout. Tiens ! là-haut en haut de l'immeuble, c'est bien un verre retourné ? !
À suivre...Transsib 4-5. Du côté de la Moskova