Les topettes graduées
Les topettes graduées sont elles aussi très nombreuses mais beaucoup plus variées que les topettes à bourrelets. Leur forme très esthétique ne manque pas d'attirer l'attention des collectionneurs.
Les doses d'alcool ne sont plus des mesures dépendant de leur forme mais sont gravées dans le verre. On remarquera que le n° 1 est toujours vers le goulot.
Comme pour les topettes à bourrelets, l'utilisation des topettes graduées n'est pas spécifique pour l'absinthe. De ce fait, Éric Chopard, collectionneur de longue date, émet l'hypothèse intéressante que les personnes nécessiteuses pouvaient aller chercher quelques doses d'eau-de-vie ou tout autre spiritueux avec leur topette, évitant ainsi de trop dépenser dans l'achat d'une grande bouteille.
Certaines topettes sont très originales comme celles dont les chiffres sont émaillés, ou moulés, ou encore topettes de couleur.
Une très rare topette propose un système ingénieux : les doses sont gravées mais en plus le bouchon fait office de mesure !
"Le principe est assez simple : on tourne la topette à l'envers, goulot en bas, afin que la fiole-mesurette se remplisse d'absinthe. Aucun risque de perdre une seule goutte d'absinthe car le bouchon reste hermétiquement en place, sans aucune fuite. On remet ensuite la topette à l'endroit, la fiole reste remplie et on peut l'ôter de la topette sans aucun risque de la voir se vider.".