Comme grand-père
Les grands-parents sont nombreux en cette période de l'année à recevoir leurs petits-enfants chez eux pour quelques jours. L'occasion de ce petit clin d'œil sous forme de cartes postales. Plusieurs séries de cartes mettent en scène des enfants et l'absinthe. À l'époque, on n'hésitait pas à associer enfants et alcool sous prétexte de faire sourire. Ce genre de cartes qui seraient totalement déplacées aujourd'hui et d'ailleurs interdites garde cependant un certain charme suranné à condition, bien sûr, de les regarder avec les yeux du passé.
Astuce du fabricant : chaque carte livre un petit quatrain. Pour connaître la suite, il fallait se procurer la série.
1- Profitons vite aujourd'hui, Que mon grand-père s'absente, Pour mettre, ce qui me tente, Ses lunettes comme lui. Coll. Delahaye.
2- Et voyons si son journal Parle encore du Ministère Du Japon et de la Guerre... Non... c'est trop fin ! Je lis mal. Coll. Delahaye.
3- Lire, c'est pas amusant, Pour les bébés; je préfère Dans le verre de grand-père Boire un Pernod épatant. Coll. Delahaye.
4- C'est bien plus récréatif Et grand-père verra comme Son petit-fils est un homme Puisqu'il prend l'apéritif !. Coll. Delahaye.