Les Cendriers Pernod
Suite à l'interdiction de l'absinthe en 1915 la marque Pernod Fils, apparue en 1805 à Pontarlier dans le Doubs, est transmise à la Maison Hémard de Montreuil en 1926. C'est la création de la Maison Hémard et Pernod Fils Réunis. En 1928, se joindront à eux la Maison Pernod Père et Fils d'Avignon formant ainsi les Établissements Pernod.
Les cendriers marqués Pernod Fils sont les plus anciens, mais c'est difficile d'affirmer s'ils sont de l'époque de l'absinthe ou postérieurs car la marque Pernod Fils a été utilisée jusqu'en 1951. À partir de cette date, Pernod sera la marque dominante et Pernod fils apparaîtra en signature. La plupart des cendriers Pernod sont en fait postérieurs à l'absinthe et suivent la mode des cendriers publicitaires propre au XXe siècle.
Cendriers antérieurs à 1915 ?
La question se pose avec un doute cependant. Il peuvent aussi bien apparaître plus tardivement.
1922- 1938 : anisés à 40°
Les boissons anisés autorisées en 1920 et limitées à 35% d'alcool passent en 1922 à 40°. Ils ne contiennent pas la plante absinthe.
La marque "Un Pernod", déposée en 1932 fut renouvelée en 1937. Ce terme générique regroupera à partir de cette date plusieurs marques de produits anisés : Pernod Fils, Pernod sec (1935).
1938 : L'anis passe de 40 à 45°. C'est la naissance de la marque Pernod 45 qui côtoie Pernod Fils, toujours présent.
1951 : Lancement du Pernod 51 avec ses 45° autorisés. Le terme Pernod fils est toujours utilisé mais pas systématiquement. Il apparaît de temps en temps sous forme de signature sur de petits documents ou quelques cendriers.
1954 : Le Pernod 51 devient le pastis 51.
En 1959, les Établissements Pernod deviennent la Société Pernod.
1991 : le Pastis 51 fête ses 40 ans et affiche un nouveau logo.
1992 : Pernod international reprend en le modernisant le logo initial de Pernod Fils : un ovale rouge surmonté du chapeau de Gessler avec Paris encadré de deux bandes blanches. Ce logo est appliqué sur les publicités et les objets destinés exclusivement à l'exportation.
2002 : pour célébrer les 51 ans du Pastis 51, Pernod prend des couleurs.
Que ce petit tour d'horizon, forcément incomplet, puisse aider les collectionneurs à dater, selon une certaine fourchette, leurs cendriers. Pour avoir plus de détails, se référer à mon livre "Pernod, 200 ans d'entreprise", (400 pages et 995 photos couleur) édité en 2005 aux éditions du Musée de l'Absinthe.
Avec l'interdiction de fumer dans les lieux publics, les cendriers publicitaires ont disparu du paysage. Ils en ont d'autant plus de valeur aux yeux des collectionneurs.