Cendriers en verre églomisé
La technique du verre églomisé était connue déjà au tout début de l'Art Chrétien. Elle consiste à fixer une mince feuille d'or ou d'argent sous une plaque de verre. Le dessin est ensuite exécuté à la pointe sèche. Le verso est peint d'une couleur uniforme pour faire ressortir le dessin. L'ensemble est maintenu soit par une deuxième couche de peinture soit par une autre plaque de verre.
En France, c’est Jean-Baptiste Glomy, encadreur des rois Louis XV puis Louis XVI qui remit ce procédé à la mode. Il utilisa notamment cette technique pour encadrer ses gravures en les entourant d’un filet d’or, donnant par la suite son nom au procédé. (source Wikipedia)
On peut réaliser avec cette technique des motifs et des lettres de style en argent ou en or de 12 et 24 carats et inclure sous le verre des motifs peints. Au début du XXe siècle, ce procédé fut très en vogue pour décorer les boutiques. Outre leur beauté, ces enseignes sous verre avaient l’avantage d’être résistantes et faciles d’entretien.
De rares cendriers ont été fabriqués avec cette technique. Parmi les marques qui nous intéressent, l'Absinthe Arnold (Voir le tome 1 du Dictionnaire des marques) et René Pernot, anisé des années 1930.