Bouchons verseurs
Un petit bouchon verseur en porcelaine a suscité quelques discussions entre collectionneurs. Était-il bien un bec verseur pour l'absinthe ?
Bouchon verseur muni de deux becs. Celui de gauche, plus petit, sert de prise d'air pour l'écoulement du liquide. Collection Ledoux.
Le document très intéressant du collectionneur belge Dieter nous suggère qu'il peut s'agir d'un bouchon verseur pour l'absinthe bien que le modèle présenté sur le document soit un peu plus complexe. De plus, il ne précise pas sa fonction exacte. Servait-il spécifiquement pour verser l'eau au goutte à goutte sur l'absinthe, en absence de fontaine ou avait-il un autre usage ?
Au vu des nombreux bouchons verseurs publicitaires, la question est légitime. D'autant qu'ils servent généralement à verser le produit lui-même qu'il s'agisse de vin, d'alcool ou encore d'huile ou de vinaigre.
Bec verseur publicitaire vu recto-verso. Collection Delahaye. Le bouchon est placé sur la bouteille de l'anisé à verser dans le verre.
Bouchon à bec verseur. À noter le bouchon à vis bien spécifique de la bouteille contenant le produit. Collection Delahaye.
Revenons au document de Dieter : Les 2 bouchons, "tête de normand" et "tête de chinois" pourraient faire pencher pour des bouchons doseurs d'absinthe, le renflement des têtes, s'il est creux, pouvant représenter une petite dose d'absinthe.
L'idée de la dose d'alcool dans le bouchon sera développée au moment des anisés quand les beaux verres à absinthe à boule doseuse ne seront plus d'actualité.
Alors, le petit bec verseur en porcelaine ? Pour l'eau, pour l'absinthe ou pour tout autre chose ?